2 Serious Games contre la malbouffe

whatsonyourplate01 La malbouffe est de plus en plus omniprésente dans notre assiette, on mange vite et n’importe quoi et surtout on achète ce qui demande le moins de préparation. Pourtant, le repas est un moment essentiel qui mérite beaucoup de réflexion. Bien que cela vise principalement l’Amérique, elle arrive à grands pas chez nous et cette crise alimentaire n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle entraîne des problèmes médicaux, notamment le diabète qui atteint des proportions énormes dans la nouvelle génération dont la durée de vie est plus faible que celle des parents.

Avec autant de choix de nourriture qui viennent vers nous, il est difficile de choisir la bonne nourriture de la mauvaise. Que préférez-vous ? Les produits frais de la ferme ou les produits préemballés venant de l’usine ?

What’s On Your Plate ? Game et Smart Mouth Game sont 2 mini Serious Games amusants destinés aux enfants afin qu’ils apprennent à faire des choix d’alimentation plus sains. Il n’est pas facile, pour eux, de faire ces bons choix en choisissant les bons aliments au détriment des mauvais. Entre produits frais de la ferme et les aliments industriels pré-emballés, ce n’est pas toujours facile. Le jeu est en anglais mais les enfants comprendront vite s’ils ont fait les bons choix par les sons sortis de leur avatar.

What’s on your plate ? Game consiste à attraper autant de bonne nourriture que possible qui tombe en déplaçant l’avatar à gauche et à droite à l’aide de la souris. Attention que certains produits frais peuvent être pourris ou contenir un ver. Le jeu contient 3 niveaux où vous pourrez remplir votre assiette d’un certain nombre d’aliments avec une exigence de bons produits.

whatsonyourplate02 Smart Mouth Game traite l’identification et la mémoire où il est important de distinguer les bons aliments des mauvais. Les enfants pourront d’ailleurs trouver un tableau des classifications avant de commencer le jeu après quoi ils devront rechercher la bonne nourriture identique par groupes de 3 ou plus. Lorsque c’est le cas, ils devront cliquer sur les éléments à isoler. Un cadre apparaîtra autour de ceux-ci et fera gagner des points. Par contre de mauvais choix feront perdre des points. L’objectif étant d’atteindre 1500 points pour gagner.
Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Engrais pour augmenter temporairement le nombre de bons aliments. Essayez de capturer le plus de groupes possibles avant que ces aliments temporaires ne disparaissent.

Surveillez également votre avatar qui prendra, selon vos choix une silhouette mince et forte ou rapide et lente.

Réalisés tous les 2 en flash, ces 2 mini advergames ont été réalisés en bonus du film What’s on your plate ?, un documentaire produit et réalisé par Catherine et primé pour sa politique alimentaire. Ce film a été réalisé sur une année où l’auteure a suivi des enfants d’un quartier multiracial de New York pour examiner leurs comportements alimentaires.

Un site a vu le jour www.whatsonyourplateproject.org/ et reprend un tas d’informations sur la nourriture et les activités de l’organisation.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :