2025 exmachina, un Serious Game sur l’éducation comportementale sur Internet

Nul ne contestera qu’Internet est un outil précieux dans nombreux domaines. La communication s’est vue élargir les frontières et est accessible à tous ; et le partage s’est vu développé, notamment avec les réseaux sociaux.

Outil précieux, certes, mais néanmoins dangereux pour qui l’utilise sans réfléchir en publiant et mélangeant vie privée et vie professionnelle…

Internet a cette faculté d’être non seulement une mémoire à grande échelle mais aussi un service de renseignements sur toute personne qui publie photos, vidéos, pensées, avis, etc. C’est ainsi que des personnes se sont vues perdre leur emploi suite à des publications néfastes, ou pour avoir critiqué leur entreprise ou pire encore, publier des photos de vacances alors qu’ils sont déclarés en période d’incapacité de travail. D’autres se sont vus refusés un poste suite à des publications sur un blog.

A l’heure actuelle, une entreprise en phase de recrutement, use souvent des moyens du web pour obtenir des renseignements sur un employé potentiel. Aux Etats-Unis, il existe même des services spécialisés dans la recherche de renseignements auxquelles les entreprises font appel.

C’est pourquoi il est essentiel d’éduquer nos enfants à une bonne utilisation d’Internet et de leur faire prendre conscience de l’impact qu’une publication pourrait porter préjudice à leur l’avenir.

exmachina02 2025 Exmachina est un Serious Game répartit en plusieurs épisodes ayant pour objectif l’éducation des adolescents face aux conséquences que leurs publications pourraient avoir dans leur avenir. Mieux comprendre les menaces et acquérir un œil critique sur l’utilisation des réseaux sociaux, de l’internet mobile, des blogs, chats ou jeux vidéo, sont des aspects essentiels pour éviter toutes répercutions.

Chacun des 4 épisodes représente une situation concrète. Dans une mise en situation, l’adolescent se voit porté en l’an 2025, à un âge où il se retrouve actif sur le marché de l’emploi. Chaque épisode le met face à un cas concret où ses actes passés influencent son avenir, soit professionnel, soit privé.

Fred et le chat démoniaque est le premier épisode où le joueur se retrouve en 2025 et doit aider Fred à comprendre pourquoi sa carrière est en péril suite à une photo publiée il y a 15 ans et partagée entre amis uniquement.

Anaïs, prise sur le vif met en situation une jeune femme qui se présente aux élections municipales mais dont la carrière politique s’avère précaire suite aux manifestations des électeurs potentiels qu’elle avait filmés à l’époque pour la réalisation d’une chronique vidéo de son quartier.

exmachina03 Hugo et Tom à Zoumbi’City traite l’addiction aux jeux vidéo d’un garçon qui, petit, avait tout simplement copié son grand frère sans avoir été suivi ou épaulé. L’internaute devra, ici, gérer l’emploi du temps du petit garçon pendant une semaine pour le guider dans son comportement.

Morgane, écran total se retrouve être la risée de son lycée suite à une photo d’elle peu flatteuse placardée un peu partout dans l’école. L’utilisateur va prendre sa place et tenter d’utiliser les outils adéquats pour éviter que cela n’arrive.

2025 Exmachina est une réalisation de Tralalere destiné aux 12-17 ans, accessible gratuitement sur Internet ou en application mobile disponible sur l’Apstore. Il est agrémenté d’une documentation pédagogique associée.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “2025 exmachina, un Serious Game sur l’éducation comportementale sur Internet”

  1. […] Accéder directement à la suite de cet article : 2025 exmachina, un Serious Game sur l’éducation comportementale sur Internet […]

Leave a Reply