3 Serious Games sur les emballages à recycler

ecoemballages01 Il y a un bon moment que je ne vous avais présenté de Serious Games sur le Développement durable et il est bon de se rappeler de temps en temps les bons gestes à adopter pour sauvegarder notre planète.

Dans ce cas-ci, nous allons aborder plus particulièrement le thème de l’emballage. C’est en tout cas, ce en quoi Eco Emballages travaille, tout aussi bien du côté des producteurs que des consommateurs.

Soucieux de sensibiliser le plus largement possible le grand public, Eco Emballages consacre une rubrique destinées aux juniors pour leur apprendre le tri et le recyclage. On y trouve des des animations interactives amusantes, des vidéos, des bandes dessinées, des idées de bricolage en corrélation avec la nature, des quizz et également 3 mini jeux.

ecoemballages02 Triville est une ville où le joueur va prendre le rôle d’un agent de collecte où il devra ramasser les déchets et les vider dans son camion. La collecte se fait en 3 étapes selon ce que contiennent les poubelles déposées sur le trottoir par les habitants. Il y a d’abord les poubelles grises contenant les déchets ménagers, ensuite les poubelles jaunes pour les emballages à recycler et enfin, les bulles à verre. Pour chacun des 3 niveaux, il faudra récolter un certain nombre de poubelles en un temps limité, avant que le camion ne termine sa ronde.

ecoemballages03 Pour les niveaux 1 et 2, il faut récolter 12 poubelles. Le joueur sera représenté par un personnage qu’il déplacera à l’aide des flèches de direction. Il devra faire attention de ne pas trop s’éloigner du camion ou de se faire écraser par celui-ci, sans quoi il risque de perdre des chances parmi les trois qui lui sont octroyées par partie. Pour ramasser les poubelle, il utilisera la barre d’espace de son clavier lorsqu’à l’approche d’une poubelle, celle-ci s’éclaire d’un faisceau lumineux. Pour vider la poubelle dans le camion, il utilisera également la barre d’espace.

Au niveau 3, le joueur conduira le camion et devra récolter 10 bulles pour ensuite se rendre au centre de tri.

ecoemballages04 Dans le second jeu, L’éco-trouve tout, il faut chercher dans toutes les pièces de la maison, les emballages pouvant être recyclé dans le but d’en fabriquer d’autres avec ceux-ci. Il y a trois missions à accomplir et pour chacune, il faut trouver un emballage de chaque matériau (verre, plastique, métal et carton/papier). Il y a beaucoup de pièges, il faudra donc bien faire attention sur les choix. Des outils sont à disposition comme des gants pour ramasser les objets, une lampe pour éclairer les endroits sombres, une loupe pour voir de plus près et un guide du recyclage. Pour fouiller les moindres recoins de chaque page, il suffit de cliquer-glisser sur l’écran. Lorsqu’un objet est trouvé, il faut le cliquer-déposer dans la poubelle.

ecoemballages05 Et le troisième et dernier jeu, Le Tri Challenge, consiste à attraper les déchets qui tombent dans la bonne poubelle. Les trois poubelles sont attachées, il suffit, pour les déplacer de guider la souris à gauche et à droite ou encore d’utiliser les flèches de direction du clavier. La poubelle jaune est destinée aux emballages à recycler, la verte aux bouteilles et bocaux en verre et la noire aux ordures ménagères.

Chaque déchet mis dans le bon bac vous fait gagner 10 points et chaque déchet mis dans le mauvais bac ou tombé par terre, vous fait perdre 10 points. Pour ce jeu, il y a également 3 niveaux de difficulté. Dans ce jeu-ci, vous pouvez défier vos amis en leur envoyant une invitation par mail.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :