A Closed World, un Serious Game sur l’éthique, la logique et la passion

aclosedworld01 Peut-être que, comme moi, ce jeu ne fera que confirmer ce que vous avez toujours pensé. Pour d’autres, ce sera une remise en question vous entraînant à certaines réflexions qui, je l’espère, pourrons modifier votre façon de penser.

Malheureusement le jeu est anglais, il sera donc difficile pour les néophytes de la langue d’en apprécier toutes les valeurs mais, rien que le graphisme en vaut le détour…

N’avez-vous jamais remarqué combien nos vies sont affectées par la consonance d’une réponse à une question ? Les mots que nous utilisons, la façon dont nous réagissons avec certaines personnes, les vêtements que nous portons, même les gens dont nous tombons amoureux…

Parfois, nous sommes tellement frustrés, nous en avons tellement marre d’être ce que nous sommes, que nous voudrions nous retrouver dans un nouvel endroit.

aclosedworld02 Dans A Closed World, vous allez incarner un jeune qui va justement décider de cela. Vous vivez dans un village, à proximité d’une forêt dont tout le monde dit qu’on en revient pas. Il y habite des démons affamés et l’un d’entre eux pourrait détruire le village. La forêt est donc interdite et personne ne sait ce qu’il y a de l’autre côté.

Fatigué de l’attitude oppressive des villageois, vous décidez, avec votre bien-aimé(e) de s’y risquer dans les profondeurs pour découvrir ce qu’il y a de l’autre côté de cette forêt.

Pour commencer, vous choisirez votre sexe. Un tutoriel vous explique le fonctionnement du jeu à savoir que pour commencer la partie, vous taperez la touche Escape. Vous utiliserez les flèches de direction de votre clavier pour vous déplacer et la barre d’espace pour interagir avec les objets et monstres que vous rencontrerez.

aclosedworld03 Cherchez les démons dans la forêt et tentez de les combattre en les défiant. Pour chaque rencontre, vous allez devoir faire des choix affectifs. Ce peut être un appel passionné, un argument logique ou encore une revendication éthique. Sachez aussi que la passion défie toute logique, que la logique défie l’éthique et l’éthique domine la passion.

A Closed World est un jeu qui traite de questions philosophiques et psychologiques. Les concepteurs ont voulu créer ce jeu assez particulier pour diverses raisons allant de la perception de l’homophobie à la culture institutionnelle. Ils ont voulu prouver qu’un jeu peut avoir un contenu convaincant, fort et intelligent, plutôt que l’ajout d’un simple élément ajouté en fin de partie. Le jeu en appelle à la réflexion afin d’observer les idées et les difficultés rencontrées dans la vie qui est un long chemin où nous pouvons en apprendre davantage sur la façon d’aborder les défis rencontrés.

A Closed World, une production de Gambit nous entraîne à réfléchir sur ce que nous considérons être “normal” et ce qui est nécessaire pour vivre dans le monde dans lequel nous nous trouvons tout en restant fidèle avec soi-même.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “A Closed World, un Serious Game sur l’éthique, la logique et la passion”

  1. […] A Closed World, un Serious Game sur l’éthique, la logique et la passion | Blog Serious… […]

Leave a Reply