Algo-Bot, le jeu indispensable à la création de jeux vidéo

S’il manque encore nombreux Serious Games à l’appel, c’est évidemment et dans un premier temps, par soucis économiques, mais aussi et surtout parce que le métier de programmeur est une espèce rare comparée à la demande.

Alors, comment pallier à cette carence , me demanderez-vous ? Mais par le jeu, évidemment !!! Et la réponse ne vient, bien sûr, pas de moi puisque cette excellente initiative est née au sein même des murs de Technobel, à Ciney, un Centre de Compétence dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication agréé par la Région Wallonne.

Algo-Bot-Coffee Réalisé par Fishing Cactus, une entreprise très active, classée au top dans le domaine du Serious Game en Belgique et qu’on ne présente plus, Algo-Bot est un Serious Game permettant d’apprendre la logique de la programmation sans toutefois aborder la matière de manière rébarbative. Ici, pas de code, pas de théorie, pas de langage mais des icônes à la portée de tous, tout en mettant en effervescence votre matière grise et évidemment, en s’amusant avant tout.

Algo-Bot est accessible à tous puisqu’il utilise une sémantique iconographique facilement mémorisable. Et quand je dis à tous, c’est bel et bien accessible à une tranche d’âge très large car autant un enfant qu’un adulte peut aborder l’outil facilement. Peut-être pas tous les niveaux (à voir) mais les premiers certainement. Si les auteurs prétendent une tranche d’âge de 12 à 45 ans, je pense personnellement qu’elle peut s’étendre au-delà.

Carrier_Robot_HD En effet, Algo-Bot est avant tout ludique plus que sérieux, la subtilité de l’application étant que les notions principales d’apprentissage sont telles que vous ne vous rendrez même pas compte que vous apprenez.

Le jeu est scindé en 5 mondes représentant pour chacun d’entre eux les matières telles que les variables, les fonctions, algorythmes, etc… Chaque monde étant, lui-même scindé en une dizaine de niveaux.

Il vous est loisible de recommencer certains niveaux comme bon vous semble pour vous permettre de vous améliorer. Comme il vous est également permis de quitter le jeu à tous moments et de reprendre la partie plus tard puisque votre session vous permet de sauvegarder votre progression dans le jeu ou encore de vous comparer aux autres joueurs. Très important, le mode d’emploi est intégré au sein même du jeu et évite ainsi quelques notions rébarbatives qui pourraient bloquer certains joueurs.

Plan_Large L’histoire vous emmène dans le futur où les Hommes, ne sachant que faire de leurs déchets radioactifs et éviter tout contact avec ces derniers, ont créé des petits robots pour travailler dans les centrales. Votre rôle consistera à contrôler Algo, l’un de ces robots, à l’aide d’un tableau de commandes.

Destiné à compléter les cours théoriques sur les bases du développement assurés par Technobel, Algo-Bot leur permettra d’aborder efficacement la matière auprès des demandeurs d’emploi et des écoles.

La bonne nouvelle, c’est que le jeu n’est pas uniquement accessible au sein même du Centre, comme c’est souvent le cas. Téléchargeable gratuitement pour tous moyennant inscription, il est le fondement d’un partenariat, notamment par l’aide du Fonds européen.

Algo-Bot est exécutable surPC et bientôt disponible sur iPad, tablette Androïd et . On déplore cependant qu’il ne soit pas accessible sous Windows XP, un OS, qui bien que Windows l’ait abandonné, nombreux utilisateurs s’en servent encore, notamment les EPN.

Plan_Rapproche Plus qu’un outil de programmation

Hormis son objectif premier destiné aux futurs programmeurs, Algo-Bot peut très bien être utilisé par les enseignants ayant pour projet, évidemment la réalisation d’un jeu créé par ses propres élèves à l’aide d’outils auteur, mais aussi à développer la matière grise de nos petites têtes blondes, ou encore, à acquérir des compétences d’organisation et de logique au même titre que le jeu d’échecs.

Bref, répondant parfaitement à la définition du Serious Game, on pourrait qualifier Algo-Bot de premier enfant SeriousGame.be puisqu’il est le symbole naissant entre deux partenaires du groupe et la semence même de la naissance d’un outil digne de ce nom.

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Algo-Bot, le jeu indispensable à la création de jeux vidéo”

  1. […] Algo-bot, une création de Fishing Cactus pour Technobel dont nous vous avions déjà parlé […]

  2. […] on blog.seriousgame.be Share this:TwitterFacebookWordPress:J’aime […]

  3. […] on blog.seriousgame.be Posted in Non classé « Algo-Bot, le jeu indispensable à la création de […]

Leave a Reply