Amnesty The Game, le Serious Game pour abolir la peine de mort

amnestythegame01 La peine de mort est un combat qu’Amnesty International mène depuis presque le début de sa création. Son dernier communiqué de presse compte 23 pays au moins qui auraient procédé à une exécution comptabilisant 527 personnes exécutées. Durant la même année, 67 pays ont prononcé 2024 condamnations.

Ce document explique pourquoi tous les pays doivent abolir la peine de mort qui est la négation absolue des droits humains. La peine de mort est un meurtre avec préméditation et acte de sang-froid sur un être humain par l’Etat au nom de la justice. Elle viole le droit à la vie proclamé dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme. C’est le châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant, que ce soit par l’électrocution, la pendaison, le gazage, la décapitation, la lapidation, l’injection mortelle ou le tir. Rien ne justifie la torture ou les traitements cruels. Comme la torture, une exécution est une agression physique et psychologique extrême sur un individu. La douleur physique causée par l’action de tuer un être humain ne peut être quantifié, ni la souffrance psychologique causée par la prescience de la mort aux mains de l’Etat.

amnestythegame02 La peine de mort est discriminatoire et est souvent utilisée de manière disproportionnée contre les pauvres, les minorités et les membres de communautés raciales, ethniques et religieuses. Elle est prononcée et appliquée de façon arbitraire. Dans certains pays, elle est utilisée comme un outil de répression pour faire taire l’opposition politique.
Dans d’autres pays, des failles dans le processus judiciaire sont exacerbées par la discrimination, faute procédurale et représentation juridique inadéquate.
Tant que la justice humaine reste faillible, le risque d’exécuter un innocent ne peut jamais être éliminé.

Pour marquer son 5Oème anniversaire et faire entendre que ses combats sont loin d’être vains, Amnesty International a créé un Serious Game où vous allez devoir faire tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver 6 condamnés à mort dans 6 pays.

Amnesty, The Game  est un jeu de stratégie où vous utiliserez toutes les ressources à votre disposition pour sensibiliser l’opinion publique et celle du gouvernement par des messages de justice et des droits de l’Homme.

amnestythegame05 Le jeu est accessible actuellement en anglais et en ? A supposer que d’autres langues viendront s’ajouter dans l’avenir.

Vous démarrerez avec un capital de base avec lequel vous pourrez ouvrir votre premier bureau dans l’un de ces pays, lequel sera la base de vos opérations.

Vous devrez tenter d’abolir la peine de mort dans chacun des pays désignés en rouge sur la carte. Pour ce faire, il faudra que l’opinion du gouvernement conte la peine de mort soit supérieur à 50%. L’opinion publique affectera le gouvernement mais cela prend beaucoup de temps. Convaincre le gouvernement sera donc votre ultime but.

Vous ne pourrez lancer qu’une campagne médiatique pour inciter le gouvernement mais il vous faudra, pour cela, obtenir le soutien du public pour réussir en les convaincant à manifester.

amnestythegame03 L’opinion publique vous permettra de gagner des points d’influence, et donc de l’argent, que vous pourrez gagner en demandant de l’aide parmi vos amis Facebook, ce qui vous donnera plus d’aisances dans vos actions.

Amnesty, The Game concentre sa campagne sur les pays où la peine de mort est toujours active. Chacun de ces pays est complété par une fiche expliquant le contexte historique.

Pour chacun des prisonniers dans le jeu, est indiqué la date d’exécution et le compte-à-rebours. Chacune étant différente, il vous faudra donc agir en conséquence et être prudent pour ne pas arriver à la date fatale.

Les autres couleurs sur la carte représentent les pays où la peine de mort est toujours active (mauve), est toujours maintenue (jaune) ou est abolie (vert).

La partie supérieure du jeu représente le panneau d’information commune à tous les pays : temps, argent et points d’influence. Lorsque vous cliquez sur l’un des pays, toutes les informations correspondant apparaîtront. En cliquant sur la personne condamnée, vous obtiendrez le portrait de celui-ci avec son histoire et sa biographie.

amnestythegame06 Il vous est possible de zoomer sur la carte en utilisant la molette de la souris ou en utilisant les boutons adéquats, ce qui vous permettra de vous déplacer sur une région de la carte en maintenant la souris gauche.

En bas, à droite de l’écran, se trouve toutes les actions que vous pouvez faire. Vous ne pourrez effectuer qu’une seule action à la fois par pays. Si une action n’est pas disponible, le bouton est désactivé. Il peut l’être pour plusieurs raisons, soit l’absence de bureau, le manque d’argent ou en attente de l’achèvement d’une action précédente.

Pour pouvoir exécuter ces actions, il est impératif d’ouvrir un bureau dans le pays, ce qui entrainera des frais d’ouverture mais aussi des frais d’entretien quotidien.

La campagne médiatique influencera donc l’opinion publique, comme dit plus haut. Bien qu’elle soit très efficace sur les personnes, cette action n’affecte pas l’opinion gouvernementale dans une large mesure. Une campagne coûte aussi 50.000 $ et prend un certain temps à être complétée indiquée par une barre de progression. Après quoi, le jeu vous informera des résultats sur la performance de l’action et comment cela a affectés l’opinion publique et gouvernementale.

amnestythegame04 Vous pourrez aussi lancer une pétition qui influence fortement le gouvernement et qui ne coûte rien mais l’opinion publique doit être assez élevée pour qu’elle soit couronnée de succès.

A tout moment pendant le jeu, vous pouvez utiliser les points d’influence que vous avez recueillis pour influencer l’opinion du gouvernement d’un pays. Le résultat s’améliore au nombre de points que vous utiliserez. Si votre montant total de points d’influence dépasse le nombre de points nécessaires pour augmenter le pourcentage de l’opinion du gouvernement pour arriver à la victoire (51% entraîne l’abolition) alors que les points nécessaires sont utilisés, le reste sera stocké.

Une fois au cours du jeu, vous pouvez cliquer sur le bouton Publier sur Facebook pour diffuser vos expériences. Faire cela peut vous rapporter quelques très précieux points d’influence. Vous pouvez aussi envoyer des invitations à vos amis Facebook. Trois invitations envoyées vous feront gagner un point d’influence.

Pour gagner la partie, il faut donc abolir la peine de mort dans les six pays et le seul moyen pour y parvenir est de sauver la vie des condamnés en persuadant le gouvernement qui le sera dès que vous aurez atteint 51% d’influence sur celui-ci.

Petite remarque : il vous est possible de redémarrer le jeu à zéro en cliquant sur le bouton d’aide et de choisir Restart game.

You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “Amnesty The Game, le Serious Game pour abolir la peine de mort”

  1. […] Amnesty The Game, le Serious Game pour abolir la peine de mort | Blog SeriousGame.be Amnesty The Game : le Serious Game pour abolir la peine de mort http://t.co/C1Bb2DsB… Source: blog.seriousgame.be […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :