Asthme Academy, un Serious Game pour asthmatiques

asthmeacademy01 On comptabilise aujourd’hui plus de 10% des enfants atteints d’asthme. C’est la maladie chronique la plus répandue chez les enfants et qui apparaît de plus en plus tôt. Nombreux de ces enfants ont souvent des allergies dus au fait que l’asthme entraîne une hypersensibilité des bronches. C’est une maladie loin d’être psychologique comme on le pensait auparavant.

Il est important qu’un enfant soit traité dès l’apparition des premiers symptômes, sans quoi il risque d’être de plus en plus gêné dans son quotidien.

asthmeacademy02 Les Laboratoires MSD, en partenariat avec Asthme & Allergies, ont voulu aider les enfants et adolescents à mieux vivre avec leur asthme, tout en leur démontrant qu’il est possible de vivre tout à fait normalement, en créant Asthme Academy.

Asthme Academy est tout d »abord un site expliquant de A à Z ce qu’est l’asthme, ses symptômes, ses facteurs déclenchant, ses traitements, etc. …  Toutes ces explications sont très théoriques et principalement destinées aux parents.

asthmeacademy03 A cela, on y trouve une rubrique jeux du même nom, regroupant plusieurs mini-jeux dont les 2 principaux sont Respiro, l’explorateur et son énigme pour les petits et Folle journée de Thomas pour les plus grands.

Dans Respiro, l’enfant devra trouver dans sa chambre les 5 éléments déclencheurs d’une crise d’asthme car il est vrai que dans une chambre d’asthmatique, certaines règles d’hygiène se doivent d’être respectées.

La folle journée de Thomas va leur permettre de découvrir le quotidien d’un jeune asthmatique de 15 ans dans 5 scènes différentes. Pour chaque scène, le joueur devra trouver tous les indices donnant des informations et des objets à ramasser qui lui serviront dans les scènes suivantes. Il devra aussi réagir en cas de crise.

asthmeacademy04 Les autres mini-jeux : des puzzles pour découvrir les monstres déclencheurs et des points à relier pour découvrir un dessin ainsi que l’air de jeu destiné à faire comprendre que le sport est une activité importante pour un asthmatique. Dans Thoracique Parc, il doit guider, à l’aide des flèches de direction du clavier, une « skateuse » à récupérer des bouteilles d’eau et d’oxygène pour gérer son énergie  en évitant  les symboles représentant les allergies et dans Broncho Panique, il devra surfer en évitant de toucher les parois de la bronchiole et les facteurs déclenchant.

Les fiches du Professeur Asthmus expliquent de manière simple ce qu’est l’asthme, ses signes et manifestations, ses facteurs de risque, etc., ainsi qu’un mini film vidéo, un reportage interviewant des enfants et des spécialistes.

Le tout se termine par un quiz pour tester vos connaissances sur l’asthme et la rhinite allergique.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply