Attention ! Plancher glissant, l’advergame de prévention pour le domaine de l’Horeca

plancherglissant01 Je ne sais pas ce qu’il en est chez nous, toujours est-il qu’au Québec, le nombre d’accidents de travail dans l’Horeca est assez spectaculaire. Et ces accidents sont dus essentiellement aux chutes suite aux résidus tombés au sol.

Voir quelqu’un se casser la pipe, ça fait toujours rire, mais lorsque ces culbutes causent des tours de rein et des fractures ouvertes, ou encore de graves brûlures faites pendant la chute, tout de suite, on rit beaucoup moins.

plancherglissant02 Le pays compte plus de 6500 accidents par an dans les restaurants, hôtels, commerces de gros et détails d’aliments et de boissons mais aussi dans les cuisines et cafeterias des entreprises publiques, sociales et les écoles.

Ce chiffre est, vous en conviendrez, énorme ! De plus, de tels accidents coûtent aux employeurs, non seulement en soins de santé mais ils doivent également former une nouvelle personne pour plus de 8 semaines de convalescence.

plancherglissant03 Les chutes sont causées par des résidus sur le sol, souvent invisibles, comme par exemple la graisse, c’est pourquoi, le IRSST et le QUINC ont pris l’initiative de créer Attention ! Plancher glissant, un outil de prévention, qui contient un jeu, une rubrique information et un quiz.

Attention ! Plancher glissant est téléchargeable gratuitement en version française ou anglaise, et destiné aux employés de l’Horeca et aux enseignants.

Comme ils le font remarquer sur leur site, enseigner la façon d’entretenir les sols paraît saugrenu et anodin mais lorsqu’on constate les chiffres et leurs causes, son enseignement est important.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :