Backstage-game, un Serious Game sur le management

Avoir des compétences en leadership ne signifie pas forcément que l’on devienne tous des entrepreneurs indépendants, mais plutôt d’acquérir les connaissances et aptitudes nécessaires dans divers domaines tels l’initiative, les rouages de l’économie, la gestion de projet, l’autonomie, la responsabilisation, la créativité,… et bien d’autres choses encore.

Aujourd’hui, acquérir un esprit d’entreprenariat, pour un jeune, s’avère important lorsqu’il débarque sur le marché de l’emploi pour pouvoir mieux se valoriser et s’insérer professionnellement.

backstage01 Ce concept, Id6tm, une association basée au sein du pôle Euratechnologies de Lille, et CCCP (concepteur de Ludomedic) l’a fort bien compris en créant notamment Backstage-game, un Serious Game à but pédagogique pour permettre aux jeunes d’acquérir des compétences de gestion de projet.

Dans Backstage-game, vous allez prendre le rôle d’un jeune désireux d’organiser un concert dans son quartier qui vous permettra de découvrir et apprendre toutes les ficelles et étapes pour ce type de projet. Quelles sont les démarches, à qui s’adresser, comment collaborer, quelles sont les lois applicables, les droits et obligations, etc… Tout a été pensé pour parvenir au mieux à vos fins. Avatars et vocabulaire ont aussi été soigneusement travaillé pour s’adresser au public visé.

backstage08 Véritable outil pédagogique, le site s’adresse non seulement aux jeunes, mais également aux pédagogues qui pourront y trouver les ressources nécessaires à l’accompagnement des élèves avec des guides, des conseils, des ressources et références nécessaires à la pratique pédagogique et issus de réelles expériences.

Dans leur pratique pédagogique, Id6tm a bien compris l’importance d’user des nouvelles technologies pour mieux sensibiliser les jeunes à l’apprentissage tout en employant les techniques de gamification qui ne sont plus à démontrer aujourd’hui.

Backstage-game est jouable, soit en mode solo, soit en mode présentiel. Le mode solo est accessible en ligne gratuitement et se fait sans support pédagogique et donne accès à 5 chapitres, tout en limitant le joueur à 20 minutes de jeu par jour. Quant au mode présentiel, qui est lui, payant, permet de jouer en groupe et d’accéder directement à un chapitre de son choix mais il n’enregistre pas la partie jouée. Aussi, le temps octroyé, dans le mode solo, peut être dévié pour continuer sa partie. Ce mode permet également au pédagogue de suivre le joueur grâce aux outils de statistiques pour lui permettre de mieux évaluer l’apprenant. Il a l’avantage de pouvoir aborder le travail collaboratif, l’esprit d’initiative et la méthodologie.

Chaque chapitre fait l’objet d’une pratique définie :

  1. Clarifier son projet,
  2. Faire l’état des lieux,
  3. Elaborer un plan d’action,
  4. Mener le projet,
  5. Evaluer le projet.

backstage10 Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, vous débloquerez des outils permettant de créer votre salle de concert avec tout l’équipement nécessaire que requiert un bâtiment du genre. Les possibilités de progression feront évoluer votre partie différemment selon vos choix, chaque joueur aura donc un aspect différent selon le parcours emprunté.

Comptez pour une partie complète, une moyenne 15 heures de jeu.

backstage09 En conclusion, si les matières à voir, dans le cadre de la gestion d’un projet, sont nombreuses, variées et parfois complexes, Backstage-game permet de les aborder plus facilement en mettant l’apprenant en situation, à défaut d’une théorie classique dont certains éléments risqueraient de lui échapper.

Backstage-game est une référence aux multiples vertus dans le domaine du Serious Game, ce n’est d’ailleurs pas sans raison que le jeu s’est distingué à plusieurs reprises :

  • Lauréat de l’appel à projet expérimentation sociale du Ministère de l’Education Nationale (FEJ) et financé par le Conseil Régional Nord Pas de Calais, Pictanovo.
  • Lauréat des appels à projets « innovations pédagogiques » de la Fondation KPMG, la Fondation Free, la Fondation d’Entreprise Crédit Mutuel, la Fondation Caisse d’Epargne Nord France Europe, la Fondation WFS.
  • Trophée Technologies Educatives Grand prix Salon Education Paris 2013
  • Finaliste Protopitch 2013 Belgique
  • Prix Now.Belle Serious game 2013 Belgique.
You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “Backstage-game, un Serious Game sur le management”

  1. […] Avoir des compétences en leadership ne signifie pas forcément que l’on devienne tous des entrepreneurs indépendants, mais plutôt d’a (Backstage-game, un Serious Game sur le management http://t.co/W6EnaF5IDl)…  […]

  2. […] Avoir des compétences en leadership ne signifie pas forcément que l’on devienne tous des entrepreneurs indépendants, mais plutôt d’a  […]

Leave a Reply