Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0, un Serious Game sur la consommation de l’eau

eausavie01 L’eau est le trésor de notre vie sur terre et il est de plus en plus important de changer nos comportement vis-à-vis de sa consommation. Organismes et gouvernement ont pris conscience de l’importance de nos actes et ont déjà pris des mesures pour préserver les ressources naturelles.

L’eau potable n’est pas une denrée inépuisable, c’est pourquoi il est temps de s’en inquiéter pour son avenir et d’éduquer les jeunes dans leurs gestes du quotidien.

C’est pourquoi SAVIE, en collaboration avec le Cefrio et le Secrétariat du Conseil du Trésor au Québec, a élaboré un jeu en ligne afin d’éduquer les jeunes dans leur comportement et les responsabiliser sur la consommation de l’eau.

eausavie02 Le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 contient plusieurs jeux dont certains sont encore en phase de construction, mais d’autres sont accessibles comme Eau-Secours.

Eau-Secours est un jeu de plateau dont le but est d’améliorer son environnement

Chaque partie se joue à deux en trouvant un adversaire déjà inscrit, soit en jouant avec une personne non encore inscrite en l’invitant ou encore, en monoposte, c’est-à-dire que le joueur tiendra le rôle des deux participants. Il est également prévu qu’on puisse jouer contre l’ordinateur mais ce dernier n’est pas encore accessible. Pour commencer une partie, le premier joueur devra prendre l’une de ses cartes à disposition et la glisser sur l’une des bornes du circuit. Ces cartes ont un numéro qui représente sa force, laquelle s’additionne à la force des autres pions déjà placés au même endroit. Une fois la carte déposée, une question est posée. Celui ayant obtenu le plus de points remportera la ressources sur laquelle il a déposé sa carte. Il est possible de s’approprier les ressources de son adversaire en y déposant une carte.

eausavie04 En cas de mauvaise réponse, le joueur obtiendra des ressources négatives qui, accumulées par trois vous fera perdre l’amélioration la plus élevée.

Pour plus de simplicité, vous pouvez activer le mode tutoriel (en haut à gauche) qui vous indique à chaque fois ce qu’il faut faire.

Après chaque tour, vous pourrez améliorer votre zone à l’aide des ressources gagnées mais vous pouvez également passer cette étape pour les cumuler et acheter une amélioration plus importante.

Une partie est composée de 12 tours au total mais si aucun des joueurs n’a terminé son développement, la partie continue et peut aller jusqu’à 20 tours. Une partie se termine lorsque l’un des joueurs a obtenu 150 points supplémentaires sans quoi c’est match nul.

Certains jeux donnent accès à du matériel pédagogique comme des références web. D’autres jeux sont en cours d’élaboration mais non encore accessibles. Vous pouvez, si vous le désirez, inviter des personnes à participer ou encore, participer au Tournoi Escouade H2O, mais celui-ci est accessible uniquement aux écoles.

Dernière chose, lors de votre inscription, un questionnaire vous sera soumis afin d’élaborer votre profil en tant que consommateur d’eau.

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0, un Serious Game sur la consommation de l’eau”

  1. cards capital dit :

    une très bonne initiative
    je pense que ce genre de jeux a de l’avenir et pourrait même s’insérer dans le milieu scolaire

  2. Martin dit :

    Merci pour cet article intéressant sur ce jeu qui allie l’utile à l’agréable et auquel les enfants devraient pouvoir jouer sans limite !

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :