Colloque Scientifique International « Evaluer et mesurer l’impact du Serious game »

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Le 23 mai prochain à Valenciennes, dans le cadre de la conférence scientifique « e-virtuoses » dédiée à l’objet Serious game (jeu sérieux), nous organisons un colloque scientifique intitulé "Evaluer et mesurer l’impact du Serious game". Cette rencontre a pour objet de nous questionner sur les approches, les paradigmes, les retours d’expériences qui permettraient d’entrevoir des cadres théoriques, des méthodologies permettant d’évaluer ou mesurer l’impact de l’objet Serious game mais aussi de faire état de résultats recensés et analysés. En effet, le Serious game suscite beaucoup d’engouement actuellement par les perspectives que l’objet promet d’offrir en termes de prévention, de formation, d’éducation, d’apprentissage, de thérapie, de communication, d’entraînement, de collecte de données, etc., et ce, dans des domaines aussi variés que l’éducation, la formation, la santé, le marketing, la sécurité, la culture… Si la question de savoir comment concevoir un Serious game constitue un pan non négligeable des préoccupations actuelles, il convient donc de s’interroger sur l’évaluation voire la mesure de leur impact de manière scientifique. Cela constitue une étape incontournable pour aider les commanditaires, les utilisateurs, les concepteurs et les chercheurs à savoir quelle position adopter.

La notion d’impact s’entend ici par l’effet ou l’influence que le Serious game peut contribuer à susciter sur des utilisateurs de l’objet mais aussi de manière plus large sur tout un écosystème. Ainsi nous proposons d’explorer 3 niveaux d’échelle : micro, méso et macro. Nous pouvons illustrer ces trois niveaux par l’étude de la réception d’un utilisateur de Serious game (micro), l’interactivité entre un sujet ou groupe sujets et l’objet Serious game (méso), l’interaction que suscite un Serious game dans un système organisé quelle que soit sa taille : institution, entreprise, ville, région (macro). Ces référentiels sont proposés à titre d’exemple. En effet, selon les disciplines scientifiques, ces trois niveaux convoquent des approches différentes. Notons enfin que la notion d’efficacité peut aussi être associé à la notion d’impact dans le cadre de ce colloque.

L’objectif de ce colloque est surtout de nourrir une réflexion basée sur un partage de paradigmes issus de différentes approches disciplinaires telles que de manière non exclusive, les sciences de l’éducation, de l’information et de la communication, de la psychologie, de la sociologie, de gestion, de l’informatique, des neurosciences, des Arts… Cette approche croisée vise à offrir un spectre large pour sonder au mieux un objet dont l’impact est peut-être pluriel et relatif.

Afin de consigner les cheminements de pensées ainsi suscités et les travaux mobilisés auprès de chaque participant, nous proposons de co-rédiger et d’éditer à l’issue de ce colloque un ouvrage scientifique ou un numéro spécial dans une revue en ligne d’ici le début de l’année 2013.

Le calendrier est le suivant :

 

  • Remise de votre texte (~1500 mots) :  18 avril 2012
  • Notification du comité de lecture :  30 avril 201
  • Colloque :  23  mai 2012
  • Notification de la sélection des articles retenus pour publication :    1er juin 2012
  • Remise des textes définitifs pour publication ouvrage/ revue:    1er octobre 2012
Les propositions de communication peuvent faire l’objet :

 

  • D’une présentation longue (20 minutes et 10 minutes de questions/réponses)
  • D’une présentation courte (10 minutes et 5 minutes de questions/réponses)
  • D’un poster
Format :

La  proposition  de  communication  peut  être  soumise  en  langue  Anglaise  ou Française au format Word ou PDF.
Merci  de  respecter  le  gabarit  Art-modèle-Impact  SG-2012.doc  téléchargeable  à l’adresse suivante : http://bit.ly/xjCLye

Comité scientifique :

 

Serge Agostinelli (Université de Marseillle, France)
Julian Alvarez (Supinfocom groupe Valenciennes/ Université Lille, France)
Raquel Becerril Ortega (Université Lille, France)
Pierre-André Caron (Université Lille, France)
Christophe Chaillou (Université Lille, France)
Yann Coello (Université Lille, France)
Damien Djaouti (Université Toulouse, France)
Pascal Estraillier (Université La Rochelle, France)
Abdelkader Gouaich (Université Montpellier, France)
Patrick Felicia  (Waterford Institute of Technology, Irlande)
Maurizio Forte (Université de Californie, USA)
Sara de Freitas (Université de Coventry, UK)
Pamela Kato (Université Medical Center de Utrecht, Pays-Bas)
Christophe Kolski (Université de Valenciennes, France)
Isabelle Laffont (Université de Montpellier, France)
Sandy Louchart (Université Heriot-Watt, Ecosse)
Denis Mottet (Université de Montpellier, France)
Louise Sauvé (Université du Québec à Montréal, Canada)
Gilson Schwartz (Université de São Paulo, Brésil)
Franck Tarpin-Bernard (INSA de Lyon, France)
André Tricot (Université de Toulouse, France)

Partenaires :

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Julian Alvarez : j.alvarez@grandhainaut.cci.fr

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