Un Serious Game pour enseigner le Moyen-Âge

construitacitemedievale01 Sur base des cours d’histoire des 5ème et 6ème primaire, Curiosphère a créé un Serious Game sur l’évolution au Moyen Âge.

Inspiré de leur précédent jeu La Cité Romaine, les enfants devront construire leur cité médiévale selon la chronologie en 5 étapes.

Construis ta cité médiévale consiste, selon l’époque, à faire évoluer un village pour qu’il devienne une ville prospère en plaçant les différents bâtiments et les personnages associés sur la carte.

Construis ta cité médiévale permet de se faire une meilleure idée de ce qu’était une ville au Moyen Âge, comment elle était organisée, ses habitants, les différents métiers et grades.

construitacitemedievale02 Chaque étape est présentée par un résumé reprenant les points importants de l’évolution et des messages apparaissent afin d’aider le joueur à faire des choix corrects.

Pour jouer, il faudra placer les bons éléments (bâtiments et personnages) aux bons endroits par un cliquer-glisser. Le joueur devra aussi faire face à certains aléas représentés par 2 points d’exclamation en bas de l’écran qui, en cliquant dessus, vous explique la situation, comme la peste, par exemple et chaque étape fera l’objet de points à gagner.

construitacitemedievale03 Pour obtenir des renseignements sur les personnages et sur les bâtiments, cliquez dessus et une fenêtre apparaîtra.

On peut zoomer et dézoomer à l’aide du + et du – en bas de l’écran, et déplacer la carte en maintenant la souris enfoncée. Pour obtenir de l’aide à tous moments vous pouvez cliquer sur le point d’interrogation. Pour savoir s’il manque des choses, vous pouvez aussi cliquer sur Etape suivante qui donne la liste des choses mal placées ou oubliées.

Pour déplacer un élément, le supprimer ou obtenir des renseignements, cliquez sur celui-ci sur la carte et 3 boutons d’action apparaîtront.

Avant de commencer une partie, il est conseillé de se documenter via la rubrique Apprendre qui permettra de découvrir les points essentiels sur la cité médiévale, les habitants et les bâtiments.

On peut y jouer anonymement mais la partie ne sera pas enregistrée, au contraire de l’inscription qui vous permettra d’y revenir plus tard sans perdre ce que vous avez déjà fait. L’inscription permet aussi d’accéder à n’importe quelle étape du jeu.

Des fiches pédagogiques sont également accessibles en bas de l’écran et vous pouvez proposer aux élèves d’imprimer leur carte qui pourra servir de support de cours.