Course au large, une simulation 3D réaliste à bord d’un voilier

desjoyeauxdassault00 Après avoir reconstitué le bateau de Michel Desjoyeaux où l’on pouvait embarquer à bord pour le visiter, lequel je vous invite à explorer avant de commencer le jeu, Dassault Systèmes nous offre aujourd’hui la possibilité de vivre l’aventure à travers une course au large en 3D de manière pédagogique pour y apprendre à gérer la navigation selon les conditions météorologiques souvent difficiles et de participer en même temps à un concours.

desjoyeauxdassault01 Tout au long du périple, vous serez accompagné de Michel Desjoyeaux lui-même pour vous guider dans vos étapes. Pour commencer vous devrez vous diriger selon la direction des vents en suivant l’itinéraire indiqué par une ligne rouge. Pour diriger le sens de votre bateau, gardez votre souris enfoncée et dirigez votre bateau en pointant la souris dans la direction où vous désirez aller. Un tracé rouge vous permet de suivre l’itinéraire et un bateau fantôme vous accompagne tout le long de la route pour vous guider. Vous pouvez zoomer et dézoomer votre parcours pour une vue aérienne ou vue 3D.

desjoyeauxdassault09 Dans la première partie, vous allez apprendre à vous nourrir et utiliser l’eau de mer pour en faire une eau douce, après quoi, vous devrez vérifier l’hélice du bateau et sans doute le réparer suite à une collision avec un OFNI (Objet Flottant Non Identifié).

Tout au long des étapes, vous apprendrez le vocabulaire marin. Triquette, foq, traineau, matossage, ballasts, dérive, taquet, moulin à café, etc… l’argot en mer ne manque pas pour décrire chacun des objets ou actions.

desjoyeauxdassault02 Vous devrez également changer les voiles en fonction du temps et apprendre à virer de bord.

Loin de représenter la réalité, cependant, ce Serious Game est une très belle approche pour apprendre la navigation, les stratégie, le vocabulaire, les manœuvres et les techniques de navigations.

En participant à la course, vous pourrez, en fin de partie, vous enregistrer pour participer au concours valable jusqu’au 28 mai 2011 qui, si vous êtes le plus rapide, vous permettra de gagner une rencontre avec Michel Desjoyeaux lui-même et de faire une sortie en mer en sa compagnie. Vous pouvez participer toutes les semaines également pour gagner une veste polaire. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Et même si vous ne participez pas au concours, cette course est une très belle aventure vers la découverte.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Course au large, une simulation 3D réaliste à bord d’un voilier”

  1. […] Accéder directement à la suite de cet article : Course au large, une simulation 3D réaliste à bord d’un voilier […]

Leave a Reply