Cryptris, un jeu Tetris pour comprendre simplement la cryptographie

Echanger des informations confidentielles sur Internet entraîne toujours des risques. L’idéal doit pouvoir permettre à deux personnes qui ne se connaissent pas particulièrement de communiquer publiquement sans pour autant que les autres puissent lire.

cryptris01 La solution pour pouvoir le faire s’appelle le cryptage à double clé, un concept qui n’est pas évident à comprendre si ce n’est en jouant à Cryptris, un jeu qui utilise le concept du jeu Tetris pour simplifier la compréhension de la complexité des algorithmes lorsqu’on ne les as jamais abordés.

La cryptographie consiste en la science des codes secrets tant pour leur création que leur déchiffrage.

cryptris02 Cryptris vous entraîne dans le rôle d’un stagiaire dans une équipe de recherche INRIA et dans lequel vous allez devoir affronter un ordinateur qui tente de pirater le réseau en utilisant le protocole de cryptographie asymétrique.

Proposé par Inria avec le support de Cap’Maths et développé par Digital Cuisine, le jeu a pour but de démontrer l’intérêt de la cryptographie asymétrique au travers de différents niveaux de jeu, dans lequel le joueur va devoir décrypter un message à l’aide d’une clé privée en même temps que l’ordinateur qui lui tentera de décrypter via la clé publique. Plusieurs niveaux de difficultés augmenteront de façon linéaire, à l’inverse de l’ordinateur dont la difficulté augmentera.

cryptris03 Afin que l’outil soit le plus complet, les auteurs ont intégré une documentation très complète expliquant les principes de la cryptographie :

Comprendre une des techniques les plus sophistiquées de cryptographie 1/2

Comprendre une des techniques les plus sophistiquées de cryptographie 2/2

A cela s’ajoute une fiche pédagogique vous proposant plusieurs méthodes d’application.

You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Responses to “Cryptris, un jeu Tetris pour comprendre simplement la cryptographie”

  1. lulu dit :

    très intéressant. bon boulot. bravo !

  2. […] Echanger des informations confidentielles sur Internet entraîne toujours des risques. L'idéal doit pouvoir permettre à deux personnes qui ne se connaissent pas particulièrement de communiquer publiquement sans pour …  […]

  3. […] Echanger des informations confidentielles sur Internet entraîne toujours des risques… La solution pour pouvoir le faire s’appelle le cryptage à double clé, un concept qui n’est pas évident à comprendre si ce n’est en jouant à Cryptris  […]

  4. […] Echanger des informations confidentielles sur Internet entraîne toujours des risques. L’idéal doit pouvoir permettre à deux personnes q  […]

Leave a Reply