Définition

Un Serious Game (en français Jeu Sérieux) est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être de d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation.

Un Serious Game a pour objectif de sensibiliser, d’apprendre, de communiquer, d’informer ou de faire passer un message publicitaire, ou encore d’entraîner mentalement ou physiquement.

On en trouve dans tous les milieux professionnels, pour tous publics et dans de nombreux domaines : Gouvernement, armée, santé, éducation, entreprise, religion, culture, écologie, politique, humanitaire, développement durable, médias, publicité, sciences, etc… , le tout agrémenté d’une valeur ajoutée qui est le divertissement.

On en trouve pour différents supports : PC/Mac, du flash à la 3D, DS, Consoles, Smartphones, iPad, iPhone, Internet, Wii, etc…

Leur classification est complexe, cependant je vous invite à lire le très bon article de Damien Djaouti: Pour comprendre les serious games: bien les nommer, bien les classer. Il existe d’autres classifications que vous pourrez trouver facilement sur Internet en faisant une recherche.

Classification sur le blog

Afin de simplifier votre recherche sur le blog, nous nous sommes limités à 6 catégories. Toutefois, leur synonyme ou autre classification sont repris dans les mots clés afin d’affiner votre recherche. D’autres viendront sans doute s’ajouter au fil du temps, au vu du progrès des nouvelles technologies :

  • Advergame : Consiste à faire passer un message marketing ou communicationnel. Ce message peut être publicitaire, social, politique, religieux ou humanitaire.
  • Edugame : Consiste à apprendre une matière dans le domaine éducatif ou en entreprise (synonyme : edutainment)
  • Exergame : Consiste à faire passer un entraînement cognitif ou physique.
  • Edumarketgame : Consiste à faire passer un message marketing, tout en intégrant un domaine éducatif, informatif ou d’entraînement
  • Newsgame : Consiste à faire passer un message d’information
  • Socialgame : ou jeux dits sociaux, que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux tels que Facebook.

D’autres catégories que vous retrouverez en mots-clés : Datagame (base de données), militarygame (jeu militaire), ou encore greengame (écologique), etc… ou dans le Lexique.