Des fantômes ont envahi un musée et dérobé tous les objets destinés à une exposition qui doit prochainement avoir lieu. Le muséologue, trop peureux de ces derniers, a donné sa démission et le directeur, tout aussi effrayé s’est enfermé dans son bureau.
Cette allégorie est le début de l’aventure Des Fantômes au Musée, un Serious Games destiné à faire connaître 3 maisons du Québec, transformées aujourd’hui en musée et qui ont été les demeures de personnages célèbres de la seconde moitié du 19è siècle et ayant contribué à l’histoire du pays. Quoi de mieux que des fantômes pour nous conter leur histoire…
Evidemment, l’histoire du Québec n’est pas au programme de nos écoles, cependant l’histoire n’est pas pour autant très différente de la nôtre. Un peu comme Le Code Perdu, le jeu recèle de nombreuses informations pouvant servir à faire connaître une partie de notre passé. Et puis, après tout, pourquoi ne pas en apprendre un peu plus sur nos amis québécois.
Après vous êtes inscrits, vous allez remplacer le muséologue et tenter de récupérer tous ces objets auprès de chacun des fantômes que vous rencontrerez. Mais ceux-ci ne sont guère faciles à convaincre et vous mettront à l’épreuve par des questions et énigmes diverses. Si vous réussissez les épreuves, chacun d’entre eux libèrera un certain nombre d’objets. Heureusement, le Directeur vous donnera un ordinateur portable contenant une documentation riche qui vous permettra de résoudre ces énigmes. Votre partie pourra être enregistrée pour la reprendre plus tard.
Cette quête vous emmènera dans une visite virtuelle des 3 maisons/musées où vous les découvrirez par clichés réalistes. Réalisé par le Musée de la civilisation du Québec en partenariat avec les 3 musées. Des Fantômes au Musée est destiné aux enfants du primaire mais je puis vous assurer que je me suis amusée tout autant.
Les concepteurs ont voulu privilégier l’apprentissage de la langue française et les domaines sociaux tels que la géographie, l’histoire et l’éducation à la citoyenneté. Le jeu incite également les enfants à pouvoir exploiter une documentation, résoudre des problèmes, éveiller leur propre jugement et stimuler leur créativité. La communication et la méthode sont également soulevés.
En fin de partie, il leur sera demandé d’exploiter l’écriture en décrivant chacun des objets choisis pour agrémenter la fameuse exposition et évidemment, fera appel à leur mémoire concernant ces objets rencontrés. Une documentation pédagogique très complète est accessible aux enseignants désireux d’utiliser le jeu en profondeur ou pour leur donner des pistes.
Des Fantômes au Musée est un Serious Game de qualité et assez complet comme on aimerait en voir chez nous. A bon entendeur…. 😉
Conseil : Il arrive parfois que la visite virtuelles des 3 maisons se chargent mal ou ne fait pas apparaître les éléments nécessaire à la navigation, comme les traces de pas. N’hésitez donc pas à cliquer sur le bouton Recharger lorsque vous constatez que vous ne pouvez interagir. Si malgré tout rien ne fonction, fermez la fenêtre et relancez le jeu, ce qui entraînera le recommencement de l’étape que vous aviez entamée.
[…] Le Jeu du Mandarin, pour débuter en écriture chinoise Posted by Yasmine Kasbi on novembre 28th, 2011 var addthis_product = 'wpp-262'; var addthis_config = {"data_track_clickback":true,"data_track_addressbar":false};if (typeof(addthis_share) == "undefined"){ addthis_share = [];} Pour documenter certains sujets liés à leurs expositions, le Musée de la Civilisation nous offre des jeux éducatifs, et bien d’autres ressources, accessibles gratuitement sur leur site dans un but pédagogique pour les élèves. Je vous en ai d’ailleurs déjà présenté comme Le Code Perdu ou Des Fantômes au Musée. […]
Times are chinagng for the better if I can get this online!