Des Serious Games pour la mémoire

happyneuron01Lors des formations pour d’initiation aux TIC pour Seniors à l’EPN, combien de fois j’entends des personnes me dire que leur mémoire s’est usée avec l’âge. Déjà, comme je leur explique, le fait de le dire et d’y croire les privent de leurs capacités mais de plus, il a été prouvé scientifiquement que les facultés de mémorisation ne s’épuisent pas. La perte de mémoire n’est aucunement associée aux neurones et une personne âgée est tout aussi capable qu’un jeune, de créer des neurones si elle pratique des activités et continue de faire des apprentissages. Personne n’est à l’abri des trous de mémoire, quelque soit l’âge. Leurs causes étant le stress, la fatigue ou une mauvaise alimentation. Aussi, notre société est tueuse de mémoire avec les téléphones cellulaires et les agendas électroniques où tout y est enregistré et nous épargne de retenir un numéro.

happyneuron02Le cerveau est donc comme un muscle qu’il faut entraîner comme on s’entraîne au sport. Les muscles entraînés deviennent plus forts et si on arrête de s’en servir, il fissent par s’atrophier et donc de devenir plus faibles. Pour le cerveau, c’est pareil, plus vous l’utiliserez, plus il sera performant et rapide, et dans le cas inverse, il fonctionnera au ralenti.

Je me suis donc mise à la recherche de quelques jeux pouvant aider les Seniors à muscler leur mémoire pour un meilleur apprentissage des TIC. Cependant, les exercices présentés ci-dessous valent tout autant pour d’autres personnes, notamment celles qui ne font pas souvent appel à leur mémoire. J’invite donc tout le monde à tester ces jeux.

happyneuron03Happy Neuron est un site spécialisé d’entraînement cérébral pour vous aider à améliorer votre mémoire, votre concentration et autres fonctions cognitives. Les différents jeux et exercices sont payants, néanmoins, certains jeux sont accessibles gratuitement et vous pouvez tester le programme gratuitement pendant 7 jours après inscription.

Les différents jeux sont classés par catégories, pour chacun d’entre eux, plusieurs niveaux de difficultés sont disponibles. Je vous conseille de commencer par le plus facile et d’augmenter la difficulté au fur et à mesure :

La mémoire : Mémoire d’éléphant vous permet de découvrir des méthodes pour retenir une longue liste de mots. Après avoir renseigné votre sexe, votre niveau d’étude et votre année de naissance, 25 mots vous seront présentés pendant un cours laps de temps, après quoi vous devrez les retrouver parmi différentes séries de 15 mots. Ce jeu consiste à vous faire élaborer une technique personnelle de classification par thématique. En pratiquant des jeux tels que celui-ci, vous pouvez renforcer vos fonctions de mémoire.

happyneuron04 La concentration : L’attention et la concentration sont des compétences très importantes pour la mémoire. Tiroirs secrets vous demande de ranger des mots dans des tiroirs selon leur catégorie. Les mots mal classés seront rejetés. Certains tiroirs n’auront aucune indication, à vous de découvrir sa catégorie selon que l’ordinateur accepte ou refuse un mot. Pour placer les mots, il suffit de cliquer sur le tiroir où vous voulez le ranger. Votre temps est limité pour chacun des mots, s’ils n’ont pas été classés ou mal classés, ils disparaissent.

Le langage : Notre mémoire peut être visuelle, mécanique mais aussi auditive. Le langage est aussi l’un des moyens essentiels de notre communication et un vocabulaire riche permet de mieux nous exprimer. Dans Mots coupés, vous devez rassembler des syllabes (2 ou 3) pour former un mot. L’exercice fait appel à votre mémoire sémantique qui fait appel à vos connaissances où vous avez tout au long de votre vie emmagasiné un nombre de mots, le plus souvent dans le langage parlé.

happyneuron05La logique : La logique permet de mieux cerner certains problèmes et d’agir en fonction, de mieux planifier, prendre des décisions et reconnaître nos erreurs ou encore réagir devant de nouvelles situations. Elle permet également de mieux nous concentrer. Au bout du compte, un résultat vous est donné, à vous de trouver les chiffres et opérations qui donnent ce résultat.

Le visuo-spatial : Voir et comprendre ce qui nous entoure nous permet de nous déplacer : marcher, courir, conduire mais aussi de rester attentifs sur tout ce qui se passe autour de nous. Attention, ça tourne ! vous propose des planches géométriques où vous devez trouver l’intrus en les comparant l’une à l’autre.

Ces jeux gratuits sont également accessibles sur iPhone pour vous accompagner en tous temps.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :