Des Serious Games pour stimuler l’estime de soi

Plusieurs recherches ont démontré que l’estime de soi découle de certaines habitudes de pensées. Les habitudes de pensées associées à une faible estime de soi sont fondamentalement liées au rejet social et s’il est difficile de modifier ces habitudes de pensées, c’est qu’elles sont automatiques, c’est-à-dire qu’elles sont des reflexes de pensées qui surviennent souvent de façon inconsciente. Par exemple, quelqu’un d’optimiste voit automatiquement le côté positif d’une situation.

Le fait d’être accepté ou d’être rejeté par d’autres personnes a un grand impacte sur nos sentiments d’estime de soi. Les personnes qui ont une basse estime de soi ont un passé de rejet social et anticipe ce rejet, alors que celles ayant une haute opinion d’elle-même se sentent acceptées.

Certaines personnes, notamment ceux ayant une basse estime de soi, sont très attentifs aux informations de rejet social puisque cette information les dérange beaucoup, au contraire des autres qui n’y font pas attention. Par exemple, une personne négative qui entre dans une salle, va automatiquement porter son attention sur les gens fronçant les sourcils ou exprimant une quelconque désapprobation, ce qui l’entraînera à être encore plus affecté sur le rejet.

Une équipe de recherche du Département de psychologie de l’Université McGill a mis au point Self-Esteem Games, des jeux d’ordinateurs qui aident réellement les gens à améliorer leur estime de soi. Ainsi, ils ont pu prouver, après avoir soumis des personnes pendant quelques heures à ces jeux, que leur mode de pensée changeait favorablement.

Jouer par exemple à Tetris entraîne le goût à réorganiser les meubles de votre salon. Cette habitude de pensée se développe à force de répéter un processus mental jusqu’à ce que ça devienne automatique.

Ils ont alors créé trois petits jeux qui, si l’on y joue ne serait-ce que 10 minutes par jour, pourraient améliorer l’estime qu’on a de soi :

estimedesoi01 Grow Your Chi! (Améliorez votre Chi!) :

Après avoir tapé votre nom, vous verrez défiler des nuages comportant des visages et des noms. Chaque fois que vous voyez un visage souriant passer et votre prénom, vous devez cliquer sur ceux-ci.

CHI est un terme chinois qui signifie force vitale, énergie et vitalité. Ce jeu a pour but de stimuler votre sentiment de bien-être en vous concentrant sur connections sociales positives en y intégrant le conditionnement de l’attention et de l’amour propre.

estimedesoi02 EyeSpy: The Matrix (Ayez l’oeil) :

Ce jeu consiste à repérer rapidement la seule personne souriante parmi un nombre de personnes mornes.

EyeSpy vous permet de contrôler votre attention et d’apprendre à chercher automatiquement ce qui est positif tout en ignorant le négatif qui vous bloque. Il aide les personnes en manque d’estime de soi à modifier leurs habitudes et leur perception de rejet et forme ainsi les gens à atténuer leur impression de rejet.

estimedesoir03 Wham! Self-Esteem Conditioning (Wham! Conditionnez votre estime de soi) :

Wham! exploite le thème bien connu du conditionnement pavlovien où le joueur doit fournir son nom et sa date de naissance. Quand le jeu est lancé, les renseignements personnels du joueur font toujours apparaître des visages souriants. En conséquence, le joueur acquiert la certitude de plaire à son entourage et développe un regain d’estime de soi implicite.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Des Serious Games pour stimuler l’estime de soi”

  1. leclercq dit :

    vais jouer pdt des heures moi !!!!! merci mdr !!!

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :