Dragonheels, une plateforme de jeux aux multiples vertus

dragonheels01 C’est bien connu et reconnu, les jeux aident les enfants (aussi les adultes) à mieux se concentrer et à développer l’esprit. Certains aident même plus particulièrement à la mémorisation, à l’attention et à la résolution de problème. Beaucoup de spécialistes proposent d’ailleurs de faire jouer un enfant avant qu’il fasse ses devoirs. Et les enseignants, conscients du problème, tentent de trouver des solutions pour permettre aux élèves d’aborder cette difficulté qui influence grandement leurs résultats scolaires et leur comportement en classe.

dragonheels02 Soucieux de la problématique, Monsieur Thibaut Palmans nous propose une plateforme Internet reprenant une trentaine de jeux de réflexion dans un environnement sécurisé et dont l’accès est entièrement gratuit afin de permettre aux enseignants l’utilisation en classe et où les enfants pourront s’affronter les uns aux autres, que ce soit dans une même classe, avec d’autres classes ou d’autres écoles.

Pour Monsieur Palmans, tout a commencé en voulant occuper son temps libre passé dans les hôtels pour son travail de consultant, par quelque chose de constructif. Amateur lui-même de jeux, son désir était de reproduire les jeux qu’il appréciait en mode interactif. Connaissant le html, il a donc démarré en apprenant le PHP afin de réaliser son propre site en y intégrant un jeu d’échec.

Plus tard, devenu enseignant en langue allemande, une nouvelle circulaire européenne l’informe du projet de promouvoir le jeu d’échec dans les écoles pour ses propriétés telles que la concentration, la patience et la persévérance. Le jeu d’échec possède également des vertus sociales et est accessible à tous, âges et milieu confondus. Il est aussi un moyen de mieux connaître le joueur en l’observant. Déjà persuadé de l’utilité d’un tel outil (voir présentation ppt) et l’ayant testé auprès de ses enfants qui avaient fortement apprécié l’application, l’idée lui est venue de créer des espaces privés pour les écoles.

Dragonheels comporte plusieurs jeux : échecs, Puissance 4, Morpion, Backgammon, et  bien d’autres. Libre à chacun d’utiliser le ou les jeux qui lui conviennent et de créer des équipes privées et/ou publiques.

dragonheels03Monsieur Palmans a bien l’intention de laisser l’accès entièrement gratuit aux écoles dont certaines sont déjà bien enjouées. Reste maintenant à tenter de convaincre les entreprises qui, en effet, pourraient leur être profitable pour stimuler, notamment la compétitivité et l’esprit d’équipe. Dragonheels serait aussi un outil intéressant à utiliser dans les EPN. Reste à voir si l’auteur en donnerait l’accès comme pour les écoles.

En tous cas, Monsieur Palmans reste convaincu des vertus du jeu comme les échecs dans l’apprentissage scolaire, l’aventure n’en est donc qu’à son ébauche.

L’inscription est gratuite et fait l’objet de 20 parties gratuites contre 3 parties sans inscription.

dragonheels04 Une fois inscrit, vous pouvez inviter d’autres personnes ou répondre à des invitations reçues, créer des équipes ou entrer dans une équipe, participer à des tournois. Une catégorie “classement” vous permettra de mieux situer votre niveau. Vous y trouverez également un service de messagerie interne pour communiquer avec vos contacts et adversaires ou encore accéder à un forum d’aide.

Les parties peuvent être configurées comme par exemple dans le jeu d’échec, vous pouvez limiter les cadences par coup en jours, vous pouvez également inviter directement un joueur dans une nouvelle partie ou laisser la partie ouverte à tous, ou encore définir le nombre de parties que vous souhaitez faire.

Il y a également des jeux solo comme le pendu, le décomot où vous devez trouver un mot choisi par l’ordinateur, Intégrammes qui consiste à compléter une grille thématique de oui et de non ou encore Sokoban consiste à rassembler des boules en faisant le moins de déplacement possible.

Certes, les jeux qui s’y trouvent font bel et bien tous appel à la réflexion et au développement personnel. Un beau projet dont on ne peut que souhaiter grand succès pour son créateur et apporter un plus au développement de l’apprentissage.

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Dragonheels, une plateforme de jeux aux multiples vertus”

  1. Bonjour,

    Ce message pour signaler qu’un nouveau site a été fait par moi, spécialement et UNIQUEMENT pour les écoles. On y trouve également des arguments en faveur de l’introduction des échecs dans le milieu scolaire, ainsi que différentes ressources à ce sujet.
    C’est la partie ‘vitrine’ qui a changé, mais la zone de jeu reste la même que sur l’autre site.

    Le nouveau site est accessible ici :

    http://www.chessinmyschool.com

    Les particuliers, quant à eux, sont toujours les bienvenus sur http://www.monespacejeux.com

  2. Un grand merci pour cette article.
    je me permets juste une petite précision concernant le nombre de parties. Une fois inscrit, le joueur a droit à 20 parties simultanément, et non pas à 20 parties en tout.
    Cela veut donc dire qu’un joueur qui n’a pas besoin de plus de 20 parties à la fois peut continuer à jouer gratuitement autant qu’il le souhaite.
    Ce nombre de 20 parties est limité à 3 si le joueur n’a pas confirmé son adresse mail, nécessaire pour le prévenir lorsqu’un adversaire a joué, lorsqu’une de ses invitations a été acceptée,…

Leave a Reply