Drawn, la Tour d’Iris

drawntourdiris Dans un monde plongé dans les ténèbres, dans une ville terne et fatiguée, une petite fille se tient en haut d’une tour. Elle appelle à l’aide, mais sa voix est emportée par le vent et ses larmes, comme les rêves, sont perdus dans la nuit.

Iris a été enlevée et Franklin son protecteur transformé en pierre, lequel ne peut venir à bout des énigmes pour ouvrir les portes de la tour qui ont été scellées par une magie puissante .

Les membre de la famille d’Iris avaient un don rare et précieux. Les peintures qu’ils réalisaient devenaient des portails vers des mondes enchantés. A présent, Iris est la seule survivante et Franklin a promis de protéger le secret mais les peintures ont été corrompues par la malédiction du chancelier.

Ce conte est loin d’être un Serious Game où l’on y découvre des connaissances mais il la particularité d’être captivant au premier coup d’œil avec ses décors enchanteresses et son histoire énigmatique. Qu’on y apprenne rien n’est pas tout à fait exact et bien qu’il soit classifié de Casual Game, il peut servir aux enfants à développer leur sens de la logique, de l’observation, ou encore la créativité.

drawntourdiris05Certains thèmes pourraient également servir de base pour des matières de science et d’histoire comme le feu, la ferme, la nature, les épouvantails, l’Afrique, les plantes médicinales, la sécheresse, l’eau, les insectes, les formes, le soleil et la lune, la pluie, les nuages, les astres et constellations, le phœnix, l’histoire du théâtre, les marchands ambulants, l’horlogerie et ses mécanismes, la peinture, les couleurs primaires et mélangées, les miroirs, la lumière, l’or, l’alchimie, et bien d’autres choses encore,…

Drawn La Tour d’Iris peut également servir de cours de français où les enfants raconteraient l’histoire qu’ils ont vécues dans ce conte, les passages qui les ont le plus marqués ou ceux où ils ont eu le plus de difficultés. Un très bon exercice de rédaction !

drawntourdiris02Mode d’emploi

Drawn La Tour d’Iris se joue en mode solo mais vous pouvez enregistrer plusieurs parties, lesquelles enregistreront le niveau où vous vous êtes arrêté.

Le curseur de la souris peut prendre différentes formes selon l’endroit où vous vous trouvez sur l’écran. Lorsque vous voyez apparaître une pièce de puzzle, celle-ci indique que vous avez besoin d’un objet de l’inventaire. La main vous signale que vous pouvez prendre l’objet qui se placera dans l’inventaire. Lorsque vous voyez une loupe, en cliquant, celle-ci zoome sur la scène. Cliquez à l’extérieur de celle-ci pour fermer cette scène et revenir à l’écran précédent. La bulle commentaire avec des pointillés vous signale que vous pouvez parler avec le personnage.

Les flèches vous permettent de naviguer, changer de décor ou de pièce ou encore entrer dans un tableau. Vous verrez parfois des étincelles, celles-ci vous indiquent une interaction possible. En bas de l’écran se trouve un médaillon avec le portrait de Franklin, en cliquant au préalable sur l’un des titres de l’ardoise à gauche et ensuite sur le portrait, Franklin vous donnera un indice.

drawntourdiris06Les indices ne peuvent être utilisés à outrance, il vous faudra donc attendre que le médaillon retrouve ses couleurs vives pour pouvoir en obtenir un nouveau. De même, il vous est possible de passer certains jeux mais vous devrez également attendre un moment, ce qui vous forcera à tout de même chercher la solution.  En dernier recours, vous pouvez toujours accéder à la solution complète si vous le désirez.

Un jeu formidable et prenant où chaque énigme résolue permet de débloquer des étapes et les décors féériques vous entraînent à aller plus loin vers la découverte.

Drawn La Tour d’Iris est une création Big Fish Games au format CD-Rom ou en Version iPad.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :