Enseignez le Moyen-Age avec Sethi et le Chevalier Félon

sethietlechevalierfelon01 Nous voici en début du mois de juillet 1270, le Chevalier Aymeric est accusé d’avoir voulu empoisonner son parâtre, le seigneur Jacques en Champagne.

Blanche, fille de la victime et bien-aimée de l’accusé, refusant d’y croire et bien déterminée à percer les mystères de ce terrible déshonneur, elle confie l’enquête à Sethi et son acolyte Pépi pour innocenter l’accusé.

sethietlechevalierfelon02Créé par  Belle-Productions en collaboration avec GEO Magazine, le joueur s’insinue dans les arcanes du Moyen-Age en aidant Sethi dans son enquête sur les fausses accusations portées contre Aymeric : les pouvoirs et rôles de chacun, les rôles religieux et ses édifices, les croisades, les personnages historiques, etc… Sethi et le Chevalier Félon est un Serious Games subtil permettant aux enfants du primaire de découvrir cette grande période historique qu’est le 13è siècle.

sethietlechevalierfelon03 Interroger les personnages, percer des mystères, trouver des objets, explorer différents lieux… telles sont les tâches que nos petits aventuriers devront effectuer pour progresser dans leur investigation vers la vérité et connaître le quotidien de nos ancêtres du Moyen-Age.

Pour pouvoir accéder aux différents lieux, Sethi devra recueillir un certain nombre d’indices. Ces accès sont identifiés par un verrou si l’on ne peut les franchir ou une flèche dirigée vers la gauche si le passage est ouvert. Une carte est accessible à tout moment du jeu en cliquant sur le ruban bleu en haut de l’écran, qui donne une vue d’ensemble de tous les lieux. Les lieux accessibles sont en couleurs, les autres en noir et blanc.

sethietlechevalierfelon07Dialoguer avec les personnages permet d’en apprendre un peu plus. Il suffit pour cela de cliquer sur eux et de les écouter attentivement car le moindre indice peut s’avérer utile. Pépi une espèce de lémurien n’est pas là par hasard. En effet, en cliquant dessus, Bien qu’il chante, se moque ou lance ses réflexions à tout va, il peut nous apprendre ou nous aider dans la progression du jeu si l’on se retrouve bloqué.

sethichevalier02 Certains objets seront très utiles pour avancer. Il faudra donc fouiller les moindres recoins de chaque scène pour les trouver et les collecter en les plaçant dans un coffre, lequel se trouve en bas à droite de l’écran. Pour le voir entièrement et découvrir son contenu, il suffit de cliquer sur la partie visible. Pour y déposer un objet, procédez au cliquer-glisser de l’objet sur le coffre. Un objet est trouvé lorsque le curseur se transforme en main avec l’index pointé, de même lorsque tu peux dialoguer avec une personne.

sethichevalier06 Dans chaque scène se trouve un parchemin. Celui-ci permet d’obtenir de la documentation sur le thème qui nous concerne, certains éléments pouvant être efficace pour résoudre une énigme. Une fois trouvé, il suffit de cliquer dessus pour l’ouvrir. La documentation se présente sous forme de texte et fichier audio, ce qui est très utile pour les enfants ayant encore des difficultés à la lecture. Pour fermer ces fiches et retourner au jeu, il suffit de cliquer sur la flèche courbée se trouvant à gauche.

sethichevalier07Sethi et le Chevalier Félon contient des mini-jeux permettant de gagner des objets nécessaires au déroulement de l’enquête ou d’accéder à de nouveaux lieux. Ces mini-jeux sont accessibles à tous moments et on peut y revenir autant de fois que l’on désire. Chaque partie jouée est différente de la précédente.

En bas, à gauche de l’écran se trouve un sceau de cire (ou pierre rouge) où l’on aperçoit un fragment. En cliquant dessus, elle vous donne accès à différentes commandes comme la gestion du son, une rubrique d’aide, quitter et enregistrer une partie, mais aussi un appareil photo qui permet de prendre des photos tout le long du jeu et d’accéder à l’album à tout moment.

Au format cd-rom fonctionnant sous PC ou MAC, vous pouvez vous le procurer chez Mindscape, Eveil et jeux ou encore PriceMinister.

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Enseignez le Moyen-Age avec Sethi et le Chevalier Félon”

  1. […] vous souvenez sans doute de Sethi et le Chevalier Félon où notre héros nous emmenait au cœur du Moyen-Age pour enquêter sur les fausses accusations […]

  2. […] approcher les difficultés qui en incombent., PING, un Serious Game sur la pauvreté, Neurodyssée, Sethi et le Chevalier Félon pour permettre aux enfants de découvrir le Moyen-Age, et enfin, Les Secrets d’Ombyliss pour […]

  3. […] This post was mentioned on Twitter by Pierre Pradal, Yasmine. Yasmine said: Enseignez le Moyen-Age avec Sethi et le Chevalier Félon: Nous voici en début du mois de juillet 1270, le Chevalier… http://bit.ly/9G8I04 […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :