Entrez dans la peau d’un député avec “Jour de vote”

Jour de vote n’est pas vraiment un Serious Game tel qu’on en donne la définition. Cependant, comme certains webdocumentaires déjà présentés sur le blog, il a la faculté d’immerger l’internaute en situation et l’implique donc à l’empathie puisque la vidéo est présentée en mode subjective.

Proposé par Curiosphère Jour de Vote, dans la peau d’un député vous propose de vous immerger dans la peau d’un député à l’Assemblée Nationale pour voter pour ou contre la nouvelle loi, intitulée la loi Alexandrie, un texte fictif sur la réglementation du téléchargement de musique sur Internet, en remplacement de la loi Hadopi.

jourdevote03 Plus qu’un webdocumentaire, les auteurs, Simon Bouisson et Olivier Demangel en ont fait un webdocufiction où vous déambulerez, en tant que nouveau député, dans les méandres de l’Assemblée Nationale.

Pour mieux vous faire à l’idée de cette nouvelle loi et de voter son application ou pas, vous y rencontrerez nombreux autres députés et des journalistes qui vous expliqueront leur point de vue et vous donneront des conseils. Vous y rencontrerez également vos électeurs en vous promenant sur un marché. Mais vous rencontrerez également les principaux concernés, ces artistes qui vous expliqueront leur vision des choses et comment vivent-ils cette loi Hadopi. Ou encore Jérémie Zimmerman, l’un des cofondateurs de la Quadrature du Net. Et même une conversation téléphonique avec l’un des membres de Anonymous.

jourdevote04 La loi Alexandrie, c’est trois articles auxquels vous devrez voter, la première consiste à dépénaliser le téléchargement en supprimant la loi Hadopi et faire de la musique un bien collectif. Le second consiste en la création d’une bibliothèque numérique publique où les internautes pourront télécharger gratuitement et le troisième concerne le financement du projet.

Si, avant de commencer Jour de Vote, vous vous faites une idée bien précise de ce que représente la loi Hadopi, il y a de fortes chances pour que vous changiez certains de vos points de vue. Si vous pensez faire mieux que ces députés, vous verrez que ce n’est pas si facile que cela de prendre des décisions catégoriques après l’écoute de tous ces témoignages.

jourdevote07 Produit par Tancrède Ramonet en coproduction avec France Télévisions, Curiosphère.tv, Temps Noir, CNC, Procirep, France Inter et LeMonde.fr, vous aurez accès en permanence, tel un vrai député, au planning de votre journée, à la liste de vos rendez-vous de la journée, mais aussi à un plan des différents lieux où se rendre et aux documents récoltés pour mieux comprendre ce qu’il en est de cette loi. Pour vous octroyer quelques petites pauses, vous aurez la possibilité d’aller boire un café, cirer vos chaussures, admirer la vue des toits de l’immeuble de l’Assemblée Nationale, ou même visiter les sous-terrains reliant l’immeuble Chaban Delmas au Palais Bourbon.

Jour de Vote a une double action, il permet de vous faire découvrir le rôle d’un député au quotidien et vous pousse à réfléchir sur le téléchargement.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Entrez dans la peau d’un député avec “Jour de vote””

  1. Priest dit :

    At last! Someone who unsrtdeands! Thanks for posting!

Leave a Reply