Escouade B, un Serious Game pour apprendre à chercher sur la Toile

Les moteurs de recherche sont les premiers outils utilisés pour trouver l’information sur Internet. L’outil est indispensable, mais peut-on se fier aux contenus des résultats trouvés. Comment savoir si un site est crédible ou pas, comment identifier une ressource sûre d’une qui ne l’est pas, ou l’est moins ?

La recherche sur Internet doit être l’une des premières matières enseignées en formation TIC. Les Bibliothèques publiques de Montréal en ont bien pris conscience, c’est pourquoi ils nous proposent Escouade B, un jeu d’apprentissage destiné aux 8-13 ans pour leur apprendre à mieux décerner l’information sur les différents sites internet.

L’aventure emmène le joueur dans les couloirs du métro de Montréal où il devra débusquer les monstres qui l’occupent. Muni d’une tablette intelligente, le joueur devra déceler la bonne de la mauvaise information.

escouadeb2 Les auteurs d’Escouade B ne se sont pas uniquement limité à mettre un jeu pédagogique en ligne. Véritable outil éducatif, Escouade B est complété par des fiches mises à la disposition du formateur/enseignant contenant un Canevas de l’animation et une Définition des critères de recherche sur le web.

L’animation complète dure entre 45 et 90 minutes et est destinée aux 4è, 5è et 6è primaires. Quant au jeu seul, il dure approximativement 25 minutes.

Une fois la partie terminée, Escouade B devrait permettre aux enfants de pouvoir évaluer un site internet, d’avoir un sens critique et d’évaluer sa crédibilité et sa fiabilité, mais aussi de pouvoir détecter les sites de références lors d’une recherche.

You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “Escouade B, un Serious Game pour apprendre à chercher sur la Toile”

  1. […] Les Bibliothèques publiques de Montréal en ont bien pris conscience, c'est pourquoi ils nous proposent Escouade B, un jeu d'apprentissage destiné aux 8-13 ans pour leur apprendre à mieux décerner l'information sur les …  […]

  2. […] Les Bibliothèques publiques de Montréal en ont bien pris conscience, c'est pourquoi ils nous proposent Escouade B, un jeu d'apprentissage destiné aux 8-13 ans pour leur apprendre à mieux décerner l'information sur les différents sites internet .  […]

  3. […] Les moteurs de recherche sont les premiers outils utilisés pour trouver l’information sur Internet. L’outil est indispensable, mais peut-on se fier aux contenus des résultats trouvés. Comment savoi…  […]

Leave a Reply