Expli-city, le jeux sérieux des citoyens face à la démocratie

Récemment je me suis rendue  dans l’une des Maisons de la Laïcité et plus précisément celle de Pont-à-Celles pour voir une démo d’Expli-city. Oui, je dis bien voir, car contrairement à mes habitudes, il ne m’a pas été possible de tester l’application mais plutôt d’observer des jeunes étudiants en pleine séance. Un peu déçue au départ, cependant, je me suis très vite intéressée à observer ces jeunes adolescents en ayant un regard extérieur. Partagés en groupes de 2 ou 3, c’était très intéressant de les voir débattre sur les choix qu’ils avaient à faire… On se rend bien vite compte que les avis divergent et qu’il va falloir faire preuve de réflexion pour prendre les bonnes décisions.

Un peu à la manière de Cityville, Expli-city vous entraîne dans la création de votre propre commune où vous allez devoir faire des choix nécessaires à la population. Qu’est-il important de trouver dans une commune ? une boucherie ? une église ? un complexe sportif ?, etc. On comprendra vite que durant le déroulement, il y aura des obligations et des choix à respecter tant au niveau communal que pour répondre aux choix des citoyens.

IMG_0849 A l’approche des élections communales et provinciales, Expli-city et une initiative de la Fédération des Maisons de la Laïcité dont le rôle consiste notamment à encourager les jeunes à une activité citoyenne tant au niveau social, économique que politique. Pour voir un peu plus clair dans les méandres du système, quoi de mieux qu’un Serious Game pour leur faire comprendre ce qu’est la démocratie, le monde politique, que ce soit en Belgique ou ailleurs et en quoi ils peuvent s’y investir.

IMG_0852 Créé par la société montoise Fishing Cactus, les créateurs de R.O.G.E.R., l’application est jouable sur écran tactile et permet de découvrir comment fonctionne la politique d’aménagement d’une ville et son système électoral, les partis politiques mais aussi les lois, la séparation des pouvoirs et ses différents niveaux, l’histoire du vote, l’extrême droite, comment interpréter les propagandes et les médias, les institutions internationales, etc… beaucoup de choses en somme mais importantes.

Le jeu se termine par un quizz pour tester vos connaissances pour tenter de devenir un Maître-citoyen.

Expli-city est pour l’instant diffusé via les 65 Maisons de la Laïcité en organisant des séances avec différents publics (écoles, associations, etc.). Ces activités sont animées par des itinérants pour accompagner les joueurs dans leur partie.

Selon Lindsay Dumma, chargée d’éducation permanente, qui animait la session à Pont-à-Celles, il est envisageable que le jeu s’étende hors des murs des Maisons de la Laïcité, voire même une accessibilité en ligne. Donc à suivre !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :