Facteur Academy, un Serious Game pour tester la motivation des futurs facteurs

facteuracademy01 Facteur Academy va vous permettre de vivre une semaine en tant qu’apprenti Facteur afin de découvrir le métier au quotidien et de prendre conscience de la réalité du métier. Si Formaposte a voulu un tel produit, c’est suite au constat de nombreux abandons en période d’essai. En effet, plus de 25 % des apprentis abandonnent durant leur stage et Facteur Academy permettrait de réduire ces risques d’abandon.

Facteur Academy est accessible antérieurement au dossier d’inscription et se joue anonymement pour permettre de vérifier les pré-requis du stagiaire qui découvrira par le jeu ce que représente une semaine de travail dans le domaine. Il pourra ainsi visiter les différents lieux de l’apprentissage et se rendre compte de la discipline que demande le métier de facteur et le travail en équipe. Le joueur est immergé dans un univers très réaliste et jouera son propre rôle en répondant à des questions lui permettant de progresser. Aucune réponse n’est bonne ou mauvaise, celles-ci lui permettront de mieux s’auto-évaluer, sa motivation première sera de jouer jusqu’au bout.

facteuracademy08 Facteur Academy est une création de KTM Advance. Il dure à peu près une demi heure, chaque niveau étant scindé par les jours de la semaine.

Le lundi, premier jour de formation, se fera au campus où vous ferez la connaissance de votre enseignante et de vos collègues de formation. Vous devrez, avant de vous y rendre, comme pour les autres jours de la semaine d’ailleurs, vous préparer en un temps limite pour être ponctuel. Cette journée vous mettra à l’épreuve sur votre courtoisie, votre motivation et votre implication.

Le second jour, mardi, est une journée de pratique où vous découvrirez le travail du tri général et du tri d’une tournée, sans oublier un élément très important, le respect de la confidentialité.

facteuracademy06 Le mercredi traite de la procédure en cas d’absence et le jeudi de la distribution du courrier. Le jeudi ressemble au lundi, une journée de formation et enfin, le samedi reprenant les différentes tâches d’un facteur sur une journée.

Le jeu terminé, une analyse de votre identification vous sera présentée et vous invitera à vous inscrire si vous êtes un bon élément. Il semblerait que je le sois 😉

Si ce jeu était la réalité, vous seriez identifié comme un bon apprenti, faisant preuve des qualités humaines et professionnelles essentielles à un futur facteur.
Nous espérons que cette simulation vous a donné un bon aperçu de la formation CAP “Distribution d’objets et service à la clientèle”.
Nous vous invitions à poursuivre votre inscription si vous êtes plus que jamais motivé pour nous rejoindre.

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Facteur Academy, un Serious Game pour tester la motivation des futurs facteurs”

  1. trying to find you on facebook, wats your profile

  2. […] Accéder directement à la suite de cet article : Facteur Academy, un Serious Game pour tester la motivation des futurs facteurs […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :