Fais-Gaffe!, un serious game sur la sécurité de chantier

faisgaffe04 Travailler en hauteur, manutentionner une charge, utiliser des banches, ces métiers sont loin d’être sans risque et plus particulièrement ceux-là.

Prudence et sécurité sont donc de mise, c’est pourquoi les formateurs académiques en ES & ST ont participé à l’élaboration de Fais-Gaffe! en partenariat avec les ingénieurs de prévention de la DRTEFP pour sensibiliser les futurs travailleurs dans le domaine.

faisgaffe03 En testant ses réflexes de sécurité, le joueur permettra d’acquérir selon les situations, des gestes adaptés où l’on n’a pas le droit à l’erreur. Choisir son équipement, sécuriser le chantier des bonnes structures, etc., il faudra répondre de plus en plus rapidement au fur et à mesure de l’évolution du jeu.
Toute erreur est rappelée par un slogan “Fais-gaffe!”  ou “Sur un chantier, tu n’as qu’une vie”, à la manière des rappeurs pour s’approcher un peu plus du public visé.

faisgaffe01 Si le jeu semble répétitif, c’est pour insister sur les consignes et permettre de comprendre les erreurs qui, dans la réalité, risquent d’être fatales. Une rubrique Coup de pouce, en page d’accueil, permet de comprendre mieux les erreurs et de trouver les bonnes réponses.

Pour chaque partie, l’internaute se retrouve face à une série de questions où il devra répondre parmi trois propositions. Une seule réponse est bonne et permet de gagner un point ; et deux sont mauvaises. Ces mauvaises réponses peuvent être soit pénalisantes, soir mortelles.
faisgaffe02 Au plus, vous répondez rapidement, au plus vous gagnez de points et plus le jeu progresse, plus il est rapide.

Le jeu démarre avec 3 vies et 10 points de pénalité, chaque mauvaise réponse entraîne une pénalité et fait perdre des points. Une erreur mortelle fait, quant à elle, perdre une vie.

Le jeu s’arrête lorsque vous perdez soit les 3 vies, soit les 10 pénalités.

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Fais-Gaffe!, un serious game sur la sécurité de chantier”

  1. Deresteau Olivier dit :

    Bonsoir,
    Est-il toujours possible de trouver ce jeu actif quelque par ?
    Cela m’intéresse vraiment beaucoup pour aider mes élèves.
    Merci

    • Yasmine Kasbi dit :

      Bonsoir,
      J’ai tenté, il y a un moment déjà, de les contacter pour la même raison mais ma question est restée sans réponse.
      Essayez tout de même, vous aurez peut-être plus de chance 😉

  2. rouge dit :

    très très bien … simple, efficace, pas de chichi (à part les 3 pov’ couleurs , il/elle est trichromate anormal le/la graphiste ?)

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :