Food Import Follies, un jeu persuasif contre les contaminations alimentaires

foodimportfolly01 Comme je l’explique souvent dans mes conférences, un Serious Game a cette faculté de pouvoir exiger d’un joueur, qu’il prenne des décisions tout en devant respecter les règles. Le fait d’être immergé rend le joueur empathique et entraîne une meilleure compréhension. De plus, certains de ces jeux ont cette particularité où il est impossible de gagner, et ce, de manière volontaire. En effet, le fait de contrarier le désir principal du joueur, à savoir gagner, rend d’autant plus le message efficace puisque cela l’entraîne à réfléchir.

Food Import Folly est un advergame ou plutôt un Persuasive Game (jeu convaincant) où le joueur commandera deux employés des douanes qui doivent contrôler l’alimentation importée. Les premiers niveaux sont assez simples, mais vous constaterez qu’au cours de votre progression, la tâche s’avèrera ardue, voire même impossible. Les denrées alimentaires arrivent en masse des quatre coins du pays et il n’est pas facile de tout contrôler. Nombreux aliments entrent sans avoir été contrôlés, la raison pour laquelle il existe des intoxications alimentaires.

foodimportfolly02 Food Import Folly a été publié par le New York Time en 2007, à l’époque où les Etats-Unis laissaient passer trop de nourritures sans avoir été vérifiées. De 2 millions de livraison en 1997, ils sont passés à 9 millions en 2006, sans pour autant augmenter les effectifs des douanes. Une proportion telle que celle-là signifie évidemment qu’ils ne contrôlaient pratiquement plus rien, ce en quoi le joueur se verra contraint au fil de sa progression dans le jeu.

Food Import Folly a donc pour objectif, vous l’aurez compris, de vous démontrer l’absurdité d’importations en masse pour si peu de personnel.

Vous serez donc à la tête de 2 employés des douanes. Les produits alimentaires arrivent par bateau ou pas camion dans les ports des 4 coins du pays. Ils contiennent divers produits : poissons, fruits, légumes, noix, etc… Lorsque les marchandises arrivent, elles devront attendre un certain temps avant d’être traitées. Si vous désirez l’inspecter, vous devrez cliquer dessus. Après quoi, elles passent à l’inspection qui, elle aussi, prend un certain temps. Vous devrez donc attendre avant que l’inspecteur ait fini pour l’envoyer vers une autre arrivée de marchandise. Pendant ce temps, vous pouvez utiliser l’autre inspecteur pour une autre inspection ailleurs.
foodimportfolly03 Lorsque des aliments sont contaminés, vous recevrez une alerte. Pour connaître la cause, vous devrez envoyer l’un de vos inspecteur en cliquant sur le bouton d’alerte. Là aussi, cela prend un certain temps.
L’objectif de votre tâche sera d’éviter qu’il y ait trois alertes en même temps, sans quoi vous perdrez la partie. Chaque partie gagnée, vous ouvrira le niveau suivant.
Au cours du jeu, vous gagnerez des points, indiqué en haut de l’écran, lorsque vous importez des aliments et réussissez chaque inspection avec succès.

Serez-vous capable de protéger le pays contre les contaminations dus aux importations de produits alimentaires en utilisant des ressources extrêmement limitées ? Je vous en laisse le juge.

Petite remarque : Vous devez vous inscrire sur le site du New-York Time pour pouvoir jouer.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :