Fort Mc Money, un jeu documentaire sur l’industrie pétrolière

Les Newsgames ou jeux documentaires ont, depuis quelques temps, la cote auprès du monde médiatique, mais également celle du public.

L’internaute, en prenant la peau d’un journaliste, a l’opportunité de découvrir par lui-même des situations parfois complexes à exprimer par le biais d’un article et d’être amené à avoir l’esprit critique par le biais d’une communication différente.

Fort McMoney en est un bel exemple. Dans la peau d’un journaliste, vous allez visiter Fort McMaurrey, une ville de la province d’Alberta, au Canada où se trouve l’une des plus grandes réserves de sable bitumeux au monde et où l’industrie pétrolière est présente à tous les coins de rue. Une ville qui a connu en moins d’une dizaine d’années, une démographie importante et où l’on produit plus d’un million de barils de pétrole, chiffre destiné à s’accroître dans les années à venir.

Réalisé par le journaliste français David Dufresne, le jeu est accessible via internet et vous propose d’explorer la ville, de rencontrer ses habitants en leur posant des questions. Le tout en utilisant les codes du jeu vidéo.

Destiné à nous sensibiliser aux problèmes environnementaux, Fort McMoney est un outil de grande envergure puisqu’il est le fruit de deux années de travail.

Le jeu est scindé en 3 parties de 4 semaines. La première avait démarré en novembre 2013, la seconde vient juste de débuter et la dernière est prévue pour le 24 février.

fortmcmoney02Plus qu’un jeu documentaire, votre rôle influencera les changements de la ville virtuelle en votant à des référendums, en prenant des décisions qui joueront un rôle important dans la communauté des joueurs.

Accessible en français, anglais et allemand, Fort McMoney mêle à la fois le documentaire, l’interactif et le ludique où se joue les enjeux énergétiques de la planète. Cette expérience virtuelle vous permettra de faire vos propres opinions et vos choix, dans le parcours. Ils influenceront l’évolution du jeu. Chacun y aura une expérience unique.

Vous serez également amené à trouver des indices pour débloquer d’autres lieux. Vous devrez répondre à des sondages et participer à des missions collectives. Toutes vos actions vous feront gagner des points d’influence, lesquels influenceront le jeu. Plus vous aurez de points, plus votre influence aura de l’importance. Vous pourrez débattre, argumenter.

Fort McMoney est plus qu’un jeu documentaire, plus qu’un newsgame puisqu’il est communautaire et s’adresse à tous publics, joueurs ou non.

Une expérience inédite à ne pas manquer !

You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “Fort Mc Money, un jeu documentaire sur l’industrie pétrolière”

  1. […] ayant l’opportunité de faire ses propres choix. Des exemples très représentatifs sont Fort Mc Money et Réfugiés, pour ne citer qu’eux. Ce type de Serious Games est très employé par le journal […]

  2. […] Les Newsgames ou jeux documentaires ont, depuis quelques temps, la cote auprès du monde médiatique, mais également celle du public. L’internaute, en prenant la peau d’un journaliste, a l’opportunit…  […]

Leave a Reply