Futurecade, un Serious Game capable de sauver la planète ?

futurecade01 On l’a déjà vu dans nombreuses applications, les Serious Games n’ont pas toujours l’objectif d’apprendre une matière insérée dans le jeu. Certains peuvent sensibiliser ou encore susciter la réflexion.

C’est sur ce dernier point que Futurecade a été réalisé pour attiser les questions concernant la science et à utiliser au sein d’une classe afin de déclencher des discussions.

Futurecade est un très bon stimulant pour engager vos élèves de façon interactive et amusante pour les amener à penser sur la façon dont la technologie pourrait avoir un impact sur l’avenir, ou si la science peut sauver l’humanité.

Développé dans le cadre du projet Talk Science par le Musée des Sciences, Futurecade entraîne à réfléchir autrement sur les opinions de chacun sur l’avenir de la technologie, la robotique, l’espace, la géo-ingénierie et la biologie synthétique.

Des experts ont été impliqués dès le début du projet via des discussions dont beaucoup sont des scientifiques. L’un des objectifs clé était de mettre en évidence à la fois le potentiel de nouvelles tentatives scientifiques et les risques encourus. L’idée de cellules d’ingénierie pour fabriquer des choses ou pour combattre maladies et épidémies sont un potentiel énorme pour l’équipe de réalisation, mais non testés et en phase expérimentale, les conséquences sont encore inconnues. Batco-Lab, par exemple, tente de saisir ce sentiment d’excitation, mais aussi de mettre en évidence les dangers possibles pour provoquer le débat.

Vous allez donc tester certaines des technologies les plus avancées, pour voir si elles sont aptes à défendre l’espèce humaine. Chaque jeu simule une technologie réellement en cours de développement.

Toutes ces technologies doivent être testées avant de pouvoir être utilisées dans le monde réel, et c’est là que vous entrez en jeu. Certains d’entre eux soulèvent autant de questions que de réponses.

Futurecade est composé de quatre jeux :

futurecade02 Bacto-Lab

Devrions-nous modifier génétiquement des bactéries pour fabriquer de nouveaux produits ? En prenant les gènes d’une espèce et en les mettant dans une autre, les scientifiques peuvent créer de nouveaux organismes. Aujourd’hui, les bactéries E.coli sont conçus dans les laboratoires pour porter des gènes qui produisent des substances utiles comme le carburant ou de l’insuline. Mais les aliments génétiquement modifiés sont interdits dans toute l’Europe en raison des craintes de sécurité. Est-ce que les consommateurs se sentent de la même manière, modifiés comme les bactéries modifiées? Ou devrions-nous poursuivre sur cette voie pour produire moins cher et plus largement les médicaments disponibles, les carburants et autres produits utiles?

En tant qu’ingénieur, vous allez devoir créer des chaînes dans le bon ordre en cliquant-glissant votre E.coli pour attraper les éléments ADN dans l’ordre indiqué en haut de l’écran. Vous devrez être vigilant de ne prendre que celles dans l’ordre indiqué afin qu’aucune bactéries mutantes et nuisibles ne soit lâché accidentellement sur le monde.

futurecade03 Robo-Lobster

Faut-il concevoir des robots qui peuvent aller à la guerre à la place de l’être humain ? Les scientifiques mettent au point des robots pour faire des travaux dangereux, tels que la neutralisation des bombes, la surveillance aérienne et la cartographie du territoire, afin que nous puissions mettre moins de vies humaines en danger. Mais à quel titre sommes-nous prêts d’octroyer l’indépendance aux robots? Serons-nous capables de leur faire confiance car ils acquièrent plus d’intelligence et de puissance ? Est-ce que l’utilisation de robots sur les champs de bataille nous détacheront de la réalité sanglante de la guerre pour se transformer en un jeu vidéo ? Ou vont-ils faire du monde un endroit plus sûr ?
La technologie militaire déborde souvent sur d’autres domaines, de sorte que les robots développés aujourd’hui pourraient un jour aider améliorer nos vies. Mais est-ce bénéfique ? N’y a-t-il pas des risques ?
Les robots homards ont été conçus pour détruire les mines dans la mer. Vous allez devoir prendre le contrôle de ces robots afin de protéger le port des attaques. Pour activer un robot, vous cliquerez dessus, puis vous cliquerez sur la mine que vous voulez qu’il détruise. Vous ne pourrez diriger vos robots que sur une seule mine à la fois. Par contre, au niveau supérieur, vous pourrez cibler plusieurs mines pour un même robot. Un carré vous indiquera le nombre de mines que vous pourrez détruire en même temps. Pour chaque mine détruire, vous obtenez des points qui s’accumulent. Pour chaque vague terminée, vous obtiendrez des points bonus. Des points bonus sont également gagnés s’il n’y a aucun dégâts dans le port.

futurecade04 Cloud Control

Pouvons-nous utiliser l’ingénierie pour refroidir la planète au lieu de changer notre comportement ?
Les températures mondiales sont hausse, et le temps file bizarrement. La géo-ingénierie offre une manière différente de lutter contre le réchauffement climatique. En utilisant les nouvelles technologies, nous pouvons être en mesure de manipuler le climat sur une grande échelle et refroidir la Terre. Mais combien d’argent faut-il consacrer à ces solutions non testées ? Sont-ils moins dangereux plutôt que d’apprendre à s’adapter à une planète plus chaude ? Les nuages éclaircissant qui survolent la mer peuvent nous aider à refroidir la planète. Pour ce faire, vous allez envoyer vos navires et tenter d’encercler les nuages gris afin de les rendre blanc pour qu’ils puissent refléter les rayons du soleil. Pour pouvoir encercler un nuage avec votre bateau, vous allez cliquer-glisser votre navire pour le faire encercler le nuage. Il vous faut un cercle fermé qui fera apparaître un cercle jaune autour du nuage. Une fois fait, laissez votre bateau et suivez le cercle jaune jusqu’à ce que le nuage s’éclaircissent et reflète les rayons du soleil. Vous obtiendrez des points pour chaque seconde de nuage éclairé, des points bonus pour chaque 30 secondes sans avoir perdu un bateau car il faut éviter que ceux-ci n’entrent en collision avec d’autres navires.

futurecade05 Space Junker

L’espace regorge de débris spatiaux, tels que les satellites et vieilles fusées. Ces débris se déplaçant à plus de 27.000 km/h, ce qui est une menace pour les satellites dont nous dépendons. Ces débris sont en orbite autour de la terre et augmentent en nombre, ce qui fait les risques de collision augmentent. Qui est à blâmer pour toutes ces ordures, et qui devrait payer pour garder nos cieux propres ? C’est pourquoi vous allez devoir supprimer ces déchets avant que cela n’arrive. Vous devrez éviter d’entre en collision avec les déchets en déplaçant votre navette en cliquant n’importe où sur l’écran pour le déplacer. Lorsque vous êtes proximité d’un déchet, cliquez dessus afin que votre engin le ramasse. Faites attention aux satellites qu’ils ne rentrent pas en collision ni avec votre navette, ni avec l’un des déchets.