Guss, un serious game à la recherche de la connaissance

Vous êtes dans une université à la recherche de documents pour vos cours de sciences de l’éducation. Le temps est compté pour vous pouvoir consulter ces documents et répondre aux questions qui vous sont soumises. Parviendrez-vous à évoluer dans votre enseignement ?

Cette mise en situation est le synopsis de Guss, un Serious Game sous forme d’enquête pour réviser en mode préparatoire les examens.

Réalisé sous le tutorat des enseignants du STAPS de Tarbes par Mathieu Tabory et David Duriot, respectivement graphiste 2D/3D et programmeur.

Totalement gratuit et accessible via Unity 3D, Guss vous entraîne dans une université virtuelle à la recherche d’objets documentaires qui vous serviront  à accéder  à un questionnaire, lequel, si celui-ci est rempli correctement, vous donnera accès au niveau suivant du jeu.

Nulle question de pavaner, votre temps sera limité pour rassembler tous les objets nécessaires. Chaque document collecté sera entreposé dans une bibliothèque accessible à tout moment. Notez que la consultation de la documentation n’est pas prise en considération dans le chronomètre, celui-ci se mettra en pause automatiquement et reprendra dès que vous retournerez dans vos recherches.

Soucieux d’évoluer dans les pédagogies avec des approches différentes et technologiques, les enseignants du département STAPS n’hésitent pas à user des méthodes qui lui sont offertes. Après l’expérience de la classe inversée, ils ont opté pour la réalisation d’un Serious Game pour préparer les élèves aux examens qui répond pleinement aux exigences de l’université à savoir la capacité pour un étudiant d’acquérir et de rendre ses connaissances scientifiques.

Guss sert à la fois de préambule au cours pour lui donner une idée de ce qui l’attend et les cours réels deviennent des moments d’échange pour approfondir les matières et répondre aux besoins et difficultés de l’enseignant. L’enseignant, quant à lui, joue pleinement son rôle de médiateur et/ou coach.

Le jeu sert également de réviseur pour la préparation aux examens de manière autonome et responsable tout en acquérant des notions d’organisation puisque l’apprenant gère entièrement son temps de travail et lui permet de s’auto-évaluer.

Si l’équipe du STAPS rend Guss accessible gratuitement à tous bien que son contenu traite uniquement des sciences de l’éducation, c’est qu’ils ouvrent leurs portes pour d’autres disciplines qui souhaiteraient y intégrer leur contenu sous quelque forme que ce soit : audio, vidéo, images, etc…

 

Une belle initiative et un très beau projet qui, je l’espère, se verra grandir dans le temps avec d’autres collaborations super enrichissante.

On déplore cependant la lourdeur du fichier et l’absence de mise en ligne pour d’éventuels collaborations.

You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “Guss, un serious game à la recherche de la connaissance”

  1. […] Vous êtes dans une université à la recherche de documents pour vos cours de sciences de l’éducation. Le temps est compté pour vous pouvoir consulter ces documents et répondre aux questions qui vous sont soumises. Parviendrez-vous à évoluer dans votre… Read more ›  […]

  2. […] Guss, un serious game à la recherche de la connaissance  […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :