Haïku et objets 3D s’entremêlent pour gamifier une expo

Et si les objets nous témoignaient leur histoire en poésie ?

C’est le défi que nous propose l’Art-Chétype, jeune société montoise en pleine expansion, spécialisée dans la création de concepts innovants en mêlant les nouvelles technologies à l’art, la culture et la santé.

Après Aids Invaders, bornes interactives ludiques de prévention et lutte contre le SIDA qui leur a valu le Protopitch Award 2013 et le Prix BeAngel 2013 et le PopMaton, un photomaton à la sauce Google et Andy Warhol, ils nous proposent cette fois H@ïku, un concept mêlant poésie et objets 3D dans le cadre d’une exposition commémorative de la première guerre mondiale au BAM de Mons, La bataille de Mons. Les objets témoignent.

Cette exposition a pour principe de mettre en avant des objets et pièces historiques invitant le spectateur à la réflexion qui ont marqué la bataille de Mons en août 1914.

haikuL’installation H@ïku entraîne le visiteur encore plus loin en faisant parler ces objets sous forme de poésie. Concrètement, vous allez devoir choisir trois objets qui sont des répliques 3D des objets même de l’exposition et les placer sur une borne pour créer une poésie courte à la manière des haïkus japonais.

Chacune de ces répliques possède en mémoire l’histoire de son modèle original qui, placé ensemble sous la borne, déclenchera un court poème écrit par Daniel Charneux, écrivain.

10 répliques et 3 bornes mises à disposition permettent d’obtenir des centaines de combinaisons différentes d’haïkus et ainsi de faire parler des objets de manière poétique.

Une fois créé, le visiteur pourra récupérer son haïku sur Internet au format image, un moyen de communication et d’auto-promotion.

Le concept est d’autant plus novateur qu’il permet aux plus jeunes d’attiser leur intérêt mais également de donner un accès aux personnes atteintes de cécité.

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Haïku et objets 3D s’entremêlent pour gamifier une expo”

  1. […] Et si les objets nous témoignaient leur histoire en poésie ? C’est le défi que nous propose l’Art-Chétype, jeune société montoi  […]

Leave a Reply