Harpooned, le Serious Game qui défend les cétacés

harpooned01 En 1982, la CBI (Commission Baleinière Internationale) instaure une loi contre l’exploitation commerciale des baleines et, par conséquent, leur massacre. Le Japon, qui avait fait objection, finit par accepter le moratoire en 1987 et s’engage dans un programme de recherche scientifique qui l’engage à ne chasser pas plus de 300 cétacés pour la cause.

Comme la CBI précise que chaque baleine chassée doit être exploitée, le Japon, peu scrupuleux profite de ces termes pour revendre les chairs aux restaurants, chaîne de fast-food et laboratoires cosmétiques.

harpooned03Dans le but de défendre la cause anti-chasse, Conor O’Kane a créé un jeu de sensibilisation en Creative Commons téléchargeable sous le nom de Harpooned.

Harpooned est pauvre en gameplay puisqu’il s’agit d’un simple jeu de tir et nous offre toujours la même scène, mais sa thématique prend toute son importance puisqu’il dénonce, de manière satirique, les actes détournés du Japon, en inversant la situation.

Vous vous retrouvez aux commandes d’un bateau de pêche où vous devrez harponner le plus de baleines possibles, en cliquant avec la touche X ou la barre d’espace, et qui exploseront sous vos tirs en un amas de chairs qu’il faudra récolter tout en évitant les icebergs et les militants, et déposer sur le paquebot principal.

Vous rencontrerez durant la chasse des opposants que vous abattrez sans vergogne et éviter les collisions avec ces derniers sans quoi votre navire risque de couler.

harpooned05Après chaque dépôt sur le paquebot, un décompte se fera sur le nombre de hamburgers, de  boîtes de conserve pour chats et rouges à lèvres fabriqués.

Si vos objectifs de capture ne sont pas atteints ou si vous manquez d’argent, vous perdrez la partie.

Réaliser que la réalité est encore bien pire que ce jeu vidéo, tel est l’objectif de Conor O’Kane lors d’une interview pour la sortie du jeu.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Harpooned, le Serious Game qui défend les cétacés”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by tangi bertin and Julien Llanas, Yasmine Kasbi. Yasmine Kasbi said: Harpooned: En 1982, la CBI (Commission Baleinière Internationale) instaure une loi contre l’exploitation commerc… http://bit.ly/gS0M8e […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :