Hidden Chronicles, le Social Game remplit d’atouts

Je me suis toujours demandée comment se fait-il qu’il y ait tant de gens qui jouent aux réseaux sociaux et à part quelques petits jeux, comme Questions pour un Champion, présenté il y a quelques semaines, je n’ai jamais installé les jeux les plus prisés se terminant en ville.

Et puis un jour, j’ai été attirée par Hidden Chronicles, uniquement par son graphisme qui nous présente des scène traversant le temps et l’histoire. Et, comme le commun des mortels, je me suis vite prise au jeu pour en découvrir plus, posséder plus pour finir cette partie interminable qui est loin d’être au bout à l’heure où je vous écrit.

hiddenchronicles01 Je ne sais si Hidden Chronicles est à utiliser dans le monde pédagogique à cause de son addiction, toujours est-il qu’il y a matière à utiliser ou à s’en inspirer. En tout cas une chose est sûre, ce jeu permettrait nombreux atouts dans le cadre scolaire mais les règles en devraient être modifiée.

Hidden Chronicles est donc un jeu social sur Facebook qui consiste à créer son propre domaine en acquérant des parcelles de terre qu’il faudra aménager. Pour cela, il faudra résoudre plusieurs énigmes qui permettront de gagner des pièces, des billets, des points de réputation, de l’énergie, des points de domaine et des XP.

Pour obtenir tous ces gains, vous devez trouver des objets dans des scènes, obtenir des outils servant à la construction, aider vos amis dans le besoin, acheter des objets de décoration et nombreuses autres actions.

hiddenchronicles01 Vous vous demandez certainement en quoi un tel jeu pourrait servir ? En fait, les objectifs sont divers. Déjà, le fait de devoir acheter et construire permet de mieux comprendre notre quotidien. En effet, il faut travailler pour gagner un salaire, ici vous répondrez à l’appel de vos amis pour les aider à construire leurs bâtiments, ce qui vous vaudra des gains. Vous devrez gérer tous vos gains en fonction des différentes demandes. Tout ceci peut être un bon outil pour faire comprendre aux enfants qu’on n’a pas rien sans rien et qu’il faut s’armer de patience, mais aussi être social et aider son prochain pour pouvoir vivre en société.

hiddenchronicles07 Mais Hidden Chronicles va beaucoup plus loin que ça en faisant appel à l’observation, l’attention, la mémoire et la logique. Pour chaque scène, vous devez trouver par un clic de souris, tous les objets cités en bas d’écran. Ces scènes vous les jouerez plusieurs fois, ce qui permettra de faire appel à votre mémoire. Je vous conseille d’ailleurs de jouer plein écran, la partie sera beaucoup plus confortable.

Chaque scène fait appel au vocabulaire, que ce soit des noms d’animaux, des objets usuels ou pas, anciens ou actuels, etc. Je déplore tout de même quelques erreurs de vocabulaire et plus particulièrement sur les outils dans les premières scènes.

hiddenchronicles08 Et enfin, ce qui m’attire le plus ici, c’est l’histoire. Chaque scène est représentative d’un moment de l’histoire pouvant servir d’une entrée en matière. L’Orient Express, le vieux Paris, l’histoire de la musique, le théâtre, le carnaval, l’histoire de Venise, les Mayas, les conquistadors, le monde sous-marin, les pirates, les religions, l’art, l’époque napoléonienne, la guerre de Russie, la vie rurale, la culture marocaine, la Chine, la route de la soie, et bien d’autres encore.

Comme je le dis plus haut, Hidden Chronicles ne manque pas d’atouts pour servir de support pédagogique et, à moins qu’on y instaure des règles autres que dans le jeu, il peut servir d’exemple pour réaliser facilement d’autres outils.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Hidden Chronicles, le Social Game remplit d’atouts”

  1. […] même manière que d’autres jeux sur Facebook dont le principe est identique, comme par exemple, Hidden Chronicles, présenté il y a quelques […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :