Hémoquest, le Serious Game des Hémophiles

hemoquest01 On compte aujourd’hui  400 milles personnes atteintes d’hémophilie dans le monde. Un enfant sur 5 000 naît hémophile et, sauf à quelques rares exceptions, l’hémophilie touche plus particulièrement les garçons. Les risques sont variés selon les cas en cas d’hémorragie interne et peuvent conduire à des blocages d’articulation rendant invalides et, dans le pire des cas, peuvent être mortelles si elles ne subissent aucun traitement. Seuls 25 % des personnes atteintes dans le monde bénéficient des traitements dont elles ont besoin. (1)

Les personnes atteintes peuvent mener une existence normale et saine, néanmoins certaines précautions doivent être prises comme prendre son traitement au quotidien, avoir une bonne hygiène et respecter les règles de sécurité qui en découlent.

hemoquest02 Le traitement est généralement administré à domicile par les patients eux-mêmes ou par leurs parents pour les jeunes enfants. Cependant, les adolescents, en phase critique, ont souvent tendance à négliger leur traitement. C’est pourquoi Bayer a voulu toucher les 13-18 ans, sensibles aux jeux vidéo, par un Serious Game.

Créé par Œil pour Œil, Hémoquest entraîne le joueur dans le rôle d’un jeune apprenti aux arts martiaux, sport choisi non par hasard puisque c’est une discipline interdite aux hémophiles vu les coups trop violents que celle-ci entraîne. Son Maître, Taupe vénérable, vient le voir en catastrophe pour lui annoncer que le livre des secrets des hémophiles lui a été dérobé et qu’il a besoin de son aide pour le récupérer en affrontant au combat ses voleurs, des êtres maléfiques. Chacun des êtres maléfiques représente une des conséquences de l’arrêt du traitement et le Maître lui-même ne peut combattre vu son handicap du à une absence de traitement étant jeune.

hemoquest03 Chaque combat ou mission fait l’objet d’un dialogue entre le Maître et son apprenti, d’un combat, d’un mini-jeu et d’un quizz. Les dialogues expliquent de manière pédagogique tout ce que le joueur doit savoir sur sa maladie. Les mini-jeux ont la nostalgie de reprendre les bons petits jeux vidéo bien connus tels Pac-Man, Space Invaders, ou Tretris.

Hémoquest est destiné à être utilisé dans les centres hospitaliers par le personnel encadrant auprès de leurs patients. Une partie complète d’Hémoquest dure environ 1h30 et chaque fin de mission permet d’arrêter le jeu afin de permettre au personnel de faire un bilan avec le patient sur les notions apprises durant le jeu. Le menu principal donne la possibilité d’accéder directement à une mission, au mini-jeu ou au quizz, moyennant un code d’accès

hemoquest07 Hémoquest a été réalisé sur CD en collaboration avec le personnel du CRTH de Lille, qui a apporté son expertise scientifique et technique du sujet. Des CD ont été distribué dans les centres pour hémophiles et s’accompagnent d’un livret explicatif. Une version en ligne sera prochainement accessible pour permettre un accès plus étendu.

(1) Source : Fédération Mondiale de l’HémophilieCliniques Universitaires Saint-Luc

One thought on “Hémoquest, le Serious Game des Hémophiles

  1. c’est moi qui ai créé les illustrations!! :D
    c’était d’ailleurs très gratifiant de travailler pour cette cause, et je me suis bien éclaté à inventer les personnages en collaboration avec OPO. ^^

  2. Pingback: Serious Gaming application in green services | Pearltrees

  3. Pingback: Hémoquest, le Serious Game des Hémophiles | Blog SeriousGame.be | | LogicampLogicamp

  4. Pingback: Hémoquest, le Serious Game des Hémophiles | Blog SeriousGame.be | Logicamp | Scoop.it

  5. Pingback: Hémoquest, le Serious Game des Hémophiles | Blog SeriousGame.be | Serious games, Social Game & Advergames | Scoop.it

Laisser un commentaire