IHGamZ, le jeu au service du webdocumentaire

ihgamz01 Si le jeu vidéo se voit de plus en plus transformé avec l’arrivée des Serious Games, on peut constater en parallèle un changement de concept avec le webdocumentaire où le journalisme s’associe à l’interactivité.

Kipik Agency a décidé d’aller plus loin en mélangeant ces deux genres pour en faire un webdocumentaire jeu.

C’est Olivier Goujon, animateur à Louviers, qui était à la recherche d’un webdocumentaire original, qui m’a fait gracieusement part de sa trouvaille et que je remercie au passage.

ihgamz04 IHGamZ est un webdocumentaire qui vous permet de découvrir l’évolution des jeux vidéo, à la différence que vous devrez passer par Pong, Pac-Man et Super Mario pour connaître la suite du documentaire. Chaque étape est pourvue d’une courte vidéo traitant certains points historiques dans son évolution.

Pour chacun des jeux, vous pouvez rejouer ou passer au niveau suivant. Evidemment, les jeux ont été un peu transformés. Dans Pong, apparaîtra sur votre écran des petits objets que vous devrez toucher avec votre balle pour en savoir un peu plus. Attention tout de même à ne pas être distrait tout en lisant. Pour être plus confortable dans la lecture, faites un clic sur le jeu qui se mettra en pause. Vous devrez obtenir 3 points pour débloquer la suite. Si vous tenez la partie 2 minutes sans gagner, une partie de vidéo se débloquera. Si vous perdez, rien ne vous empêche de recommencer la partie.

ihgamz02 Notre héros Pacman a été remplacé par un hérisson et ses fantômes par des voitures. Ici, vous ne pourrez avoir aucun effet sur eux mais pourrez les traverser si vous ramassez les objets qui apparaissent çà et là. Déplacez votre hérisson à l’aide des flèches de direction de votre clavier.

Dans Super Mario, vous jouerez avec votre webcam où vous devrez interagir avec le mouvement de vos mains. Mais je vous avoue ne pas avoir bien compris sur ce coup-là, ceci dit, en bougeant ma main régulièrement devant la webcam, je suis arrivée à destination. Le hic, c’est que le son du jeu continue à fonctionner pendant la lecture de la vidéo.

Il semble évident que IHGamZ est loin d’être terminé et qu’il n’en est qu’à son début car il y a encore beaucoup à dire. D’ailleurs, les concepteurs vous invite à les rejoindre sur Facebook et Twitter où vos remarques, avis, idées, suggestions sont les bienvenus.

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “IHGamZ, le jeu au service du webdocumentaire”

  1. cdimonjous dit :

    J’ai essayé de regarder ce site mais la vidéo du début s’arrête systématiquement au bout de quelques secondes. Dommage le concept semble intéressant. Mme Lignac

  2. […] Accéder directement à la suite de cet article : IHGamZ, le jeu au service du webdocumentaire […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :