Imagana, un Serious Games de remédiation contre l’illetrisme

Le monde de Mô s’est volatilisé depuis un cataclysme pour laisser place à un monde différent, tout aussi étrange, beau que dangereux. Mô va donc devoir partir à la recherche de ses semblables et les aider à éliminer les dangers persistants, dégager les routes et reconstruire leur habitat.

Voici le synopsis de Imagana, un Serious Game destiné à lutter contre l’illettrisme.

imagana02 L’illettrisme concerne en Europe près de 75 millions de personnes parmi la population âgée de plus de 15 ans. Allemagne, Belgique, France et Grande-Bretagne ne sont pas épargnés. Il touche autant les groupes plus âgés que les jeunes et les adolescents. Les raisons sont diverses et divergent selon les zones de résidence : sexe, migration, ethnie, mais aussi les populations carcérales et les difficultés scolaires.

Accessible gratuitement en version beta jusque juin 2014, Imagana dont l’objectif est expérimental, est un Serious Game qui semble de bon augure. Un bon gameplay, un graphisme attrayant et une accessibilité simple adaptée à tous.

Pour l’instant, les niveaux accessibles traitent sur le fondamental en écriture et lecture, selon un référentiel professionnel.

imagana03 Bien que l’objectif d’Imagana s’adresse aux personnes en situation d’illettrisme, l’application peut convenir parfaitement pour les enfants en phase d’apprentissage, mais aussi aux enfants ayant un problème dyslexique.

Pour pouvoir reconstruire le monde de Mô, il vous faudra solutionner différentes épreuves basées sur la langue française en devant reconstruire des mots.

Chacun des sons et chacun des mots sont pourvu d’un outil sonore permettant l’apprentissage à l’oral et à l’audition.

Parfois, il faudra pouvoir débloquer un mot pour se servir de l’une de ses lettres et former un autre mot.

Une fois le mot composé, l’objet du mot à trouver se libère pour permettre à votre avatar de s’en servir.

Plus tard, ce sera à vous de trouver l’objet dont vous aurez besoin et d’en composer le mot pour pouvoir avancer.

imagana04 Le jeu est en version beta et offre les premiers pas d’apprentissage à la langue française selon un référentiel réalisé en concertation avec des pédagogues spécialisés, des ergonomes et des instituts et laboratoires français et belges, notamment les universités de Lyon, de Louvain et de Franche-Comté. Il est donc plus que probable que la construction de phrases, par exemple, apparaîtra dans des niveaux supérieurs.

Plus qu’un jeu, Imagana permettra aux pédagogues de piloter et d’offrir un suivi pédagogique aux apprenants puisque le jeu est connecté à Claroline

Imagana est une initiative de Formagraph, une société française de Besançon active dans le domaine de la formation française, laquelle a également développé la plateforme Imago.

Reste à espérer maintenant que la suite nous offrira des décors variés selon les niveaux et la possibilité d’obtenir des gains, deux aspects importants si l’on veut que le jeu perdure.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Imagana, un Serious Games de remédiation contre l’illetrisme”

  1. […] Le monde de Mô s’est volatilisé depuis un cataclysme pour laisser place à un monde différent, tout aussi étrange, beau que dangereux. Mô va donc devoir partir à la recherche de ses semblables et le…  […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :