Infosentinel, un Serious Game de sensibilisation à la sécurité de l’information

Si nos informations personnelles et professionnelles ne sont pas toujours à l’abri sur la Toile, c’est pour la plupart des cas dus à nos pratiques : mot de passe de mauvaise qualité, protection du navigateur, diffusion d’informations personnelles, … la liste est encore nombreuse et cela vaut autant pour nos informations personnelles que pour les petites, moyennes et grandes entreprises bien trop souvent victimes d’intrusions et dont les dangers sont, pour la plupart du temps, trop sous-estimés.

infosentinel01 Pourtant 84% des incidents fraudes majeures proviennent d’erreurs humaines et de fuites d’informations sensibles par les personnels imprudents. L’Elysée elle-même fut victime de l’indiscrétion d’un fonctionnaire sur Facebook en 2012, qui a permis à un service étranger de pénétrer le sein des seins de la présidence. Les innovations sont souvent victimes de pillages en règle de leurs concurrents du monde entier. Les cas de figure ne manquent pas.

infosentinel02 Campagnes de prévention, conférences, e-learning,… toutes ces actions portent peu d’impact pour sensibiliser tout un chacun, c’est pourquoi Getzem-Secure, une société spécialisée dans les solutions de sensibilisation à la sécurité, a élaboré un Serious Game à l’intention des entreprises.

Infosentinel vous entraîne dans le rôle d’un enquêteur et dans lequel vous allez devoir trouver comment et pourquoi une entreprise a été victime d’un vol d’informations.

infosentinel03 Sous les traits d’un Escape Game et telle une enquête policière, vous allez devoir détecter toutes vulnérabilités. Sonder les moindres recoins, trouver et analyser les objets et informations trouvées et les classifier selon le type d’insécurité. Une fois ces failles détectées, vous allez devoir aussi agir en conséquence comme détruire un document confidentiel, prévenir le propriétaire d’un ordinateur non sécurisé, etc….Des fiches informatives seront alors à votre disposition vous précisant ce en quoi il y a insécurité et vous donneront des conseils à adopter.

Véritable outil pédagogique, Infosentinel permet de mieux comprendre par la mise en pratique de situations concrètes les vulnérabilités suite à nos comportements de manière ludique et non rébarbatives. L’outil a déjà porté ses fruits auprès d’entreprises et s’est vu attribuer  le titre de Meilleur Learning Game d’Europe 2014 lors du jury international European Serious Games Awards, lequel recevra son prix au Gala annuel à Bucarest en juillet prochain.

You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “Infosentinel, un Serious Game de sensibilisation à la sécurité de l’information”

  1. […] “ Si nos informations personnelles et professionnelles ne sont pas toujours à l’abri sur la Toile, c’est pour la plupart des cas dus à n”  […]

  2. […] “Si nos informations personnelles et professionnelles ne sont pas toujours à l’abri sur la Toile, c’est pour la plupart des cas dus à n”  […]

  3. […] Si nos informations personnelles et professionnelles ne sont pas toujours à l’abri sur la Toile, c’est pour la plupart des cas dus à nos pratiques : mot de passe de mauvaise qualité, protection du navigateur, diffusion d’informations personnelles, … la liste est encore nombreuse et cela vaut autant pour nos informations personnelles que pour les petites, moyennes et grandes entreprises bien trop souvent victimes d’intrusions et dont les dangers sont, pour la plupart du temps, trop sous-estimés.  […]

  4. […] Si nos informations personnelles et professionnelles ne sont pas toujours à l’abri sur la Toile, c’est pour la plupart des cas dus à n  […]

Leave a Reply