Inspiratio, le Serious Game des personnes souffrant d’apnées du sommeil

Le symptôme d’apnées du sommeil est une maladie dont la respiration se bloque pendant le sommeil. 5 à 7 % de la population en souffriraient sans le savoir, une maladie qui pourrait avoir des répercussions graves sur la santé.

Pour aider ces personnes, Respir@dom, spécialisé dans le suivi à domicile des apnéiques, a lancé Inspiratio, un Serious Game leur permettant de mieux appréhender la maladie.

Inspiratio vous entraîne dans des mondes parallèles qui vont vous permettre de découvrir la maladie.

Projeté dans le temps, vous voyagerez au temps du western, au moyen-âge et chez les Aztèques. Chaque époque présentant respectivement les symptômes, les facteurs et les bienfaits.

inspiratio04 Pour chacune de ces trois aventures, vous devrez récolter des objets, symboles, objets, etc….; mais aussi discuter avec les autochtones qui vous fourniront des informations.

Tous les objets ne seront pas forcément les bons. Il vous faudra, dans votre inventaire faire un tri dans vos choix.

Votre énergie sera également limitée et diminuée au fur et à mesure de votre avancement. Il vous faudra donc régulièrement vous rendre auprès du Docteur Morphée ou de l’un de ses acolytes et répondre aux questions qui vous permettront de gagner en énergie.

inspiratio06 Le concept a bien été adapté à la gameplay. On déplore cependant que le jeu soit coupé par du texte explicatif. Bien que court, il aurait pu être intégré dans le jeu.

On constate également quelques bugs. Créé avec Unity, l’application ralentit parfois très fortement votre navigateur et le point&clic ne semble pas toujours fonctionner. En effet, je suis restée bloquée à plusieurs reprises devant des portes ou encore j’ai eu quelques maux à approcher certains personnages ou à prendre des objets.

Somme toute, une très bonne application tout de même, exemple même d’un Serious Game digne de ce nom.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply