Isis the end, un serious game pour mieux comprendre le phénomène de radicalisation

Le phénomène de radicalisation des jeunes en Europe comme en Afrique ou en Amérique s’est accru de manière considérable ces dernières années avec des départs de jeunes de plus en plus nombreux vers des pays comme la Syrie et l’Irak en vue de rejoindre l’Etat Islamique.

Il est un fait qu’avant de combattre la radicalisation, il faut en comprendre les raisons et les causes pour imaginer des solutions. Comment cela se passe-t-il ? Qu’est-ce qui fait qu’un jeune puisse, du jour au lendemain, se convertir ? D’où vient ce désir de tout quitter pour rejoindre une bande de terroristes ? Qu’est-ce qui les séduits ?… Autant de questions que nous devons comprendre pour mieux cerner la gravité de la chose mais aussi, et surtout, agir en conséquence avant qu’il ne soit trop tard.

Bien que la situation soit complexe et que les réponses soient multiples selon les cas de figures, il est essentiel de s’y attarder pour trouver des solutions. La radicalisation à elle seule n’en est pas la cause unique, il faut également prendre en considération les facteurs sociaux, politiques et économiques qui ont un rôle essentiel.

Parti d’une initiative de neuf étudiants en Master 2 sur les nouvelles pratiques journalistiques à Lyon, Isis The End est un Serious Games destiné à mieux comprendre ce phénomène qu’est la radicalisation.

Dans ce jeu sérieux, vous vous retrouvez en l’an 2022 et allez vivre une aventure fictive basée sur des faits réels tirés de différentes enquêtes de journalistes, ou plutôt plusieurs aventures.
En tant qu’agent de l’UNIR, l’Unité Nationale d’Intervention contre la Radicalisation, vous allez devoir enquêter sur des cas suspects de jeunes enclins à partir en Syrie ou à commettre un attentat, qui ont été signalés par la population qui s’inquiète de leur sort.

Secondé par des spécialistes et en collaboration avec les autorités, votre mission consistera à identifier et à classer les cas selon l’urgence. Vous rencontrerez et interrogerez l’entourage de la personne suspectée pour mieux comprendre la situation et devrez prendre des décisions sur le comportement à avoir et les actions à mener.

Le jeu contient des vidéos de témoignages divers : des parents d’enfants radicalisés ou décédés en Syrie, des jeunes radicalisés, un professeur d’Islam, un psychiatre, un journaliste, …

Le premier cas concerne une jeune fille dont son professeur d’histoire a contacté vos services car il s’inquiète à son sujet. Ses côtes ont chuté, son comportement a changé et ses propos sont inquiétants. Vous allez devoir détecter si elle est en phase radicalisation ou est-ce simplement un crise d’adolescence du moment. Pour ce faire, vous vous rendrez à son école, dans sa famille et dans ses lieux de loisirs où vous interrogerez amis, parents et professeurs.

Dans un second cas, vous recevez un mail d’un collègue à Moussa qui s’en inquiète depuis qu’il s’est fait licencier. Il ne sort plus et ne voit plus personne.

D’autres cas sont en cours de réalisation et seront accessibles prochainement, ainsi que les témoignages.

Il est évident que le jeu n’est pas représentatif de tous les cas rencontrés mais ceux-ci permettent d’avoir une vision des choses et d’en tirer des réflexions pour nous permettre de mieux comprendre les causes et les effets de la situation.

Quelques bémols, selon moi : une musique un peu trop stressante et angoissante qui de plus, noie les voix dans un langage presqu’inaudible. Fort heureusement, la présence d’un sous-titrage permet de comprendre.

Le son des conversations est parfois coupé avant la fin et quelques bugs sont constaté si nous sommes en mode Jouer à nouveau.

Mais, comme dit plus haut, le jeu est loin d’être terminé. Il faudra patienter un peu pour qu’il soit amélioré.

Isis The End est un très bon outil pédagogique qui immerge le joueur en situation. Que ce soit pour un usage éducatif auprès des jeunes ou un outil médiatique auprès du grand public qui ne cerne pas toujours la situation, le jeu vous amène à vous questionner sur la situation, mais aussi, sur votre propre comportement.

Isis The End est un Serious Game à mettre dans toutes les mains.

Enregistrer

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply