Jeu d’influences, un Serious Game sur la communication de crise

Est-il bon parfois de mentir ou pas ? Faut-il jouer parfois sur les fausses accusations entraînant des risques de détruire des personnes pour sauver son entreprise ? Faut-il ou non assumer ce que peuvent colporter des rumeurs ? Laisser dire ou laisser faire ?… Toutes ces questions me sont venues à l’esprit en jouant à Jeu d’influences, un Serious Game sur la communication de crise.

jeudinfluences01 A la manière des romans dont vous êtes le héros, Jeu d’influences vous entraîne dans une saga dans laquelle vous vous retrouvez dans le rôle de Louis Esmond, PDG de l’entreprise Habinat, laquelle fleurit dans la construction écologique et domine le marché grâce à son béton nouvelle génération.

Habinat est en pleine effervescence jusqu’à ce soir fatidique où votre collaborateur le plus proche, Mickael Billat, ingénieur de talent et inventeur du béton, se suicide.

jeudinfluences06 S’enclenchera alors une crise médiatique que vous allez devoir assumer avec l’aide de Patrick Luaud, un Spin Doctor réputé qui vous conseillera et vous aidera à faire les bons choix sur les manières de communication à adopter mais vous serez l’unique décideur et selon vos choix, l’histoire s’écrira. Une histoire unique pour chacun d’entre nous et vous constaterez rapidement que, comme l’adage le prétend, l’honnêteté ne paie pas toujours en votre faveur, même si vous êtes innocent et sans reproche.

Le jeu est facilement accessible, il vous suffit de cliquer sur la flèche, à droite de la réplique ou via la flèche de votre clavier pour progresser, de répondre aux questions en cliquant sur votre choix.

Jeu d’influences est doté d’un bon graphisme et, histoire de ne pas vous lasser, il contient parfois du texte, parfois du son ou encore des vidéos.

jeudinfluences05 En progressant dans le jeu, vous devrez être attentif aux 3 jauges à gauche, en bas de l’écran car elles risquent de vous faire perdre la partie.

Ainsi, l’UBM (Unité de Bruit Médiatique) représente votre taux de crise dans les médias. Si celle-ci atteint les 100, vous serez Game Over.

La jauge de Confiance est la confiance que vous accorde le Spin Doctor. A zéro, vous serez également Game Over.

Quant à la jauge de Stress, elle ne doit pas atteindre les 100.

jeudinfluences09 Jeu d’influences est scindé en 6 chapitres. A chaque fin de chapitre, vos choix seront comparés à ceux des autres joueurs et en final un graphique vous soumettra le sens de votre parcours.

Il vous est également loisible de poursuivre l’expérience en visionnant deux documentaires (malheureusement inaccessibles sur la Belgique en raisons de droits de diffusion) ainsi qu’un livre édité aux éditions de La Martinière.

jeudinfluences11 Jeu d’influences est un outil très intéressant pour un cours de journalisme, de management ou autres domaines requérant la communication. Il suscite l’émotion et l’empathie sur le fait de se retrouver confronté à des accusations entraînant non seulement votre savoir professionnel mais aussi votre personne, votre comportement et vos dires. Il vous met à l’épreuve devant des questions de journalistes en sachant qu’il vous faudra répondre vite et efficacement sans vous entraîner dans une chaîne difficile.

C’est également un très bon outil de base pour susciter le débat

You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “Jeu d’influences, un Serious Game sur la communication de crise”

  1. […] Est-il bon parfois de mentir ou pas ? Faut-il jouer parfois sur les fausses accusations entraînant des risques de détruire des personnes pour sauver son entreprise ? Faut-il ou non assumer ce que peuvent colporter des rumeurs ? Laisser dire ou laisser faire ?… Toutes ces questions me sont venues à l’esprit en jouant à Jeu d’influences, un Serious Game sur la communication de crise.  […]

Leave a Reply