Jouez sérieusement pour défendre les droits des filles en Belgique et gagnez un voyage en Afrique.

Le samedi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’ONG de défense des droits de l’enfant Plan Belgique lance le jeu-concours en ligne www.planherfuture.be  Durant 6 semaines, des milliers d’adolescents de 14 à 18 ans s’affronteront virtuellement pour la bonne cause: aider trois filles de Belgique, du Niger et d’Inde à combattre les discriminations auxquelles elles font face et améliorer leurs perspectives d’avenir. Un jeu de stratégie et de citoyenneté active offrant aux deux gagnant(e)s un voyage à la découverte des projets de Plan en Afrique.

Filles et garçons, tous pareils ? Pas vraiment. Que ce soit en matière d’éducation, de santé ou de protection, les filles font partout l’objet de discriminations et de préjugés. Dans le monde, elles passent huit fois plus de temps à effectuer des tâches ménagères et sont plus trois fois plus exposées à la malnutrition que les garçons. Chez nous aussi, les clichés et inégalités restent prégnants, dans les filières d’enseignement et l’accès aux métiers techniques, par exemple.

La Journée internationale des femmes est l’occasion pour Plan Belgique de rappeler cette réalité et d’inviter les adolescents à agir grâce au défi en ligne www.planherfuture.be

Réalisé par des jeunes et pour des jeunes, ce jeu d’éducation à la citoyenneté permet aux adolescents d’investir virtuellement dans des projets de lutte contre les discriminations et de proposer leurs propres stratégies pour réduire l’inégalité des chances entre les garçons et les filles. Réflexion, esprit stratégique et inventivité seront nécessaires pour engranger un maximum de points et participer à la grande finale du 30 avril.

Comment fonctionne le jeu?

Chaque joueur dispose d’une somme de départ qu’il doit investir dans des projets destinés à améliorer l’avenir de Sophie (Belgique), Kadidja (Niger) et Anjali (Inde). Actions de sensibilisation contre le mariage précoce, mise sur pied de plannings familiaux, campagnes de lutte contre l’excision… Les projets à soutenir sont nombreux ! Les plus efficaces permettront d’engranger des points et d’améliorer la vie de ces filles. Les projets originaux proposés par les joueurs seront soumis au vote de la communauté de joueurs en vue d’établir le classement des actions les plus originales.

Les 8 meilleurs joueurs seront départagés lors d’une grande finale orale disputée face à un jury d’experts. Les deux lauréats se verront récompensés par un voyage d’une semaine à la découverte des projets de Plan en Afrique de l’Ouest (été 2014). Une belle occasion de confronter leurs ‘plans’ aux réalités du terrain. Seule condition de participation au concours:  avoir entre 14 et 18 ans… et fourmiller de bonnes idées !

En pratique

  • Début du jeu-concours : Samedi 8 mars 2014
  • Clôture du jeu-concours : Dimanche 20 avril 2014
  • Finale et proclamation des lauréats : Mercredi 30 avril 2014
  • Adresse du site web : www.planherfuture.bewww.planbelgique.be

Le  jeu « Plan Her Future » a été conçu par les jeunes du Youth Board de Plan Belgique, une équipe de 16 adolescents de 14 à 18 ans dont la mission est de sensibiliser leurs pairs aux droits de l’enfant dans les pays en développement. Découvrez le Youth Board et les témoignages des gagnants de Plan her Future 2013

Il s’agit de la seconde édition du jeu « Plan Her Future ». La première édition s’est déroulée d’avril à mai 2013. La principale nouveauté de l’édition 2014 est l’intégration d’un personnage belge, Sophie, dans le jeu.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Jouez sérieusement pour défendre les droits des filles en Belgique et gagnez un voyage en Afrique.”

  1. […] Le samedi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’ONG de défense des droits de l’enfant Plan Belgique lance le jeu-concours en ligne http://www.planherfuture.be Durant 6 semaines,…  […]

Leave a Reply