Keys of a gamespace ou la psychanalyse par le jeu

keysofagamespace01 La vie est comme un jeu où vous vous retrouvez sans cesse devant des choix moraux ou éthique à faire. Ce sont ces choix qui porteront conséquences. Il arrive parfois que certains faits vous donnent l’impression d’être un pion aux prises du destin et que vous ne pouvez rien changer.

Le jeu est moyen d’expression au même titre que le cinéma ou la bande dessinée, qui peut aborder des sujets graves ou difficiles. C’est ce que Sébastien Genvo, enseignant et chercheur au Centre de recherche sur les médiations, IUT Thionville – Yutz (Université Paul Verlaine – Metz), a voulu démontrer avec Keys of a Gamespace, qui, tout comme le cinéma et la bande dessinée, permet de se mettre à la place d’un autre en explorant les problèmes psychologiques ou sociaux, à la différence que celui-ci laisse le spectateur faire ses propres choix.

keysofagamespace02 Sébastien se retrouve en conflit avec son épouse qu’il délaisse pour les jeux vidéo. Elle lui pose alors un ultimatum qu’il vous faudra dénouer.

Keys of a Gamespace est un jeu d’escape qui vous entraînera dans l’enfance de Sébastien afin de dénouer ses problèmes psychologiques. Vous devrez y faire des choix moraux, éthiques ou culturels, lesquels porteront conséquences.

keysofagamespace03 L’auteur espère, par ce jeu, pouvoir aider des victimes en détresse psychologique et faire réfléchir les personnes qui auraient des intentions de commettre des actes graves.

Le jeu est facile d’utilisation, le clic droit de la souris vous permet de choisir une action, le clic gauche d’exécuter cette action.

Si vous désirez aller plus loin dans la réflexion, un forum est accessible pour discuter de la raison de vos choix. Il est question également de compléter l’outil par différentes ressources liées aux jeux expressifs.

Keys of a Gamespace ne sera pas le dernier du genre puisque son auteur nous confie avoir d’autres projets.

 

Page Facebook

Laisser un commentaire