Killer Flu !, un Serious Game pour connaître mieux le virus de la grippe

killerflu01 Qui n’a jamais eu la grippe, l’une des maladies les plus répandues, parfois anodines mais aussi, parfois dangereuse, d’autant plus qu’elle se modifie chaque année et que les vaccins doivent changer chaque année. Comment le virus se transmet-il ? Comment change-t-il chaque année ?

Lorsque la grippe porcine s’était fortement répandue, Persuasive Game a créé Killer Flu !, commandité par Bill Carmen, du Centre de recherche de virologie au Royaume-Uni, en collaboration avec Kirk Ewing, le producteur exécutif.

killerflu05 Killer Flu ! décrit l’épidémie de grippe porcine et permet d’apprendre davantage et de façon amusante sur la manière dont le virus de la grippe se transmet.

Le jeu est une occasion de comprendre pourquoi la grippe pandémique est un peu différente de la grippe normale annuelle, dite grippe saisonnière.

Killer Flu !  se joue en 3 niveaux : la grippe saisonnière, Ré-assortiment et H5 N1. Le but principal du jeu est de propager l’infection de la grippe à 25 % de la population avant le temps qui vous est imparti.

killerflu04 Le premier niveau concerne la grippe saisonnière, due uniquement au virus de la grippe. Elle s’attrape par voie orale (éternuement, toux) ou simplement en touchant quelque chose qu’une personne grippée a touché, comme une poignée de porte, par exemple. Elle pénètre dans vos yeux ou par votre nez, se multiplie dans la gorge et se propage dans vos poumons. Ensuite, vous avez de la fièvre et la toux commence.

Vous allez explorer le plateau scindé en plusieurs cases, chacune représentant une ville ou une région rurale et où vous trouverez plusieurs personnes qui se promènent et des camions qui roulent. Vous verrez alors, dans le coin supérieur gauche, un chronomètre représenté en jours. Celui-ci indique le nombre de jours qu’il vous reste pour infecter le plus de personnes.

killerflu03 Pour infecter une personne, vous cliquerez dessus, laquelle s’arrêtera et apparaîtra un message “Click here to infect” sur lequel vous cliquerez pour l’infecter. Vous pouvez également cliquer sur un camion pour infecter un chauffeur. Pour chacune des personne, un tableau apparaîtra représentant les gènes auxquels la personne est immunisée. En cliquant sur “Spin”, vous tenterez d’obtenir deux éléments qui ne correspondent pas à son immunité. Evidemment, si elles sont immunisées à une souche, vous ne pourrez les infecter. Si l’une des deux correspond à l’une de leurs immunités, mais l’autre pas, vous pourrez toujours être en mesure de l’infecter.

Si vous ne pouvez l’infecter, un avis vous indiquera que l’infection a échoué. Si vous voulez tenter de l’infecter à nouveau, vous devrez recommencer le processus.

killerflu06 Si vous êtes capable d’infecter la personne, vous verrez dans leur boîte de dialogue, un bâtiment lui correspondant dans lequel vous devrez transporter la personne en cliquant sur la flèche située au-dessus du dit bâtiment, ce qui vous permettra de propager l’infection. Le nombre de personnes infectées apparaîtra au-dessus du bâtiment. Les hôpitaux sont les lieux où vous obtiendrez le plus de monde. Vous avez 5 jours pour le faire, un viromètre, représenté par des carrés rouges, diminuera de jour en jour jusqu’à ce que le personnage soit immunisé et donc incapable d’infecter.

Si vous infectez quelqu’un et que vous voyez que leur bâtiment ou emplacement correspondant est identique, votre travail sera facile. Une fois qu’ils sont infectés, une icône virus flottera au-dessus de leur tête. Si vous ne voyez pas le bâtiment correspondant, cliquez sur le moins du zoom pour vous rendre sur une autre case et choisir le bâtiment correspondant.

Vous constaterez également que les personnes infectées propageront celles qu’elles croiseront.

killerflu02 Le second niveau et beaucoup plus difficile et concerne la grippe pandémique, qui est différente de la grippe saisonnière. Ici, les gènes H et N (et par conséquent, les protéines) ont changé. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une dérive de grippe comparée à l’an dernier mais qu’une nouvelle souche s’est développée. Celle-ci compte 15 sous-types de gènes H et 9 sous-types de gènes N dans le monde de la grippe, surtout présents chez les oiseaux. Chez l’homme, on trouve le H1, H2, H3, N1 et N2.

L’infection démarre dans une région agricole éloignée à partir d’un oiseau. Vous allez devoir trouver l’agriculteur infecté par l’oiseau et l’envoyer à la ferme lui correspondant. Cet agriculteur commencera la propagation de l’infection et répandra le virus parmi l’ensemble de la population.

Pour cette partie, Vous avez 180 jours et devrez atteindre 50 % de la population pour gagner la partie.

Et enfin le dernier concerne le virus aviaire qui lui est beaucoup plus dangereux dans sa propagation.

You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Responses to “Killer Flu !, un Serious Game pour connaître mieux le virus de la grippe”

  1. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blog.seriousgame.be – Today, 9:01 […]

  2. […] Via blog.seriousgame.be Partager :Facebook Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien. ← Lumus – Consumer Market Products Apprentissages collaboratifs : l’utilisation de Twitter pour construire des savoirs entre étudiants – Educavox → […]

  3. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blog.seriousgame.be – Today, 2:08 […]

  4. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blog.seriousgame.be – Today, 1:41 […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :