La Joconde a disparu, jouez sérieusement en la pistant

Si vous aviez apprécié Tintin, témoin du XX° siècle, le jeu de piste à la découverte d’histoires politiques reprises dans les albums de notre célèbre journaliste, vous aimerez tout autant La Joconde a disparu, tous deux réalisés par Jean-Marc Kiener, professeur d’histoire et de géographie qui utilise Googe Earth depuis sa création et pour le plus grand plaisir de ses élèves.

La Joconde est, sans contexte, l’un des plus célèbres tableaux au monde, non seulement pour son mystère qui l’entoure sur son identité, qui n’a jamais pu être établie avec certitude, mais aussi parce qu’elle est et restera une référence pour nombreux artistes, peintres, musiciens, publicistes, etc. Sans compter ses nombreux voyages de par le monde et sa célèbre histoire de disparition.

jocondedisparue02Dans La Joconde a disparu, vous devrez, dans un premier temps, lui rendre visite à son domicile, en tapant dans le champ de recherche de Google Earth le lieu que vous indique le message. Pour accéder à chacun des messages, vous devrez trouver une miniature de La Joconde placée sur la carte. Cette vignette n’est pas toujours très apparente, n’hésitez donc pas à zoomer ou dézoomer au cas où vous ne la verriez pas. Je vous invite également, parfois, de décocher les repères pour une meilleure visibilité et, à la rigueur, de ne cocher que celui dont vous avez besoin pour vous situer sur la carte.

Pour accéder au jeu de piste, téléchargez Google Earth si ce n’est déjà fait, après quoi, il suffit de cliquer sur l’image au centre de l’article de La Joconde a disparu et le jeu démarrera via Google Earth.

jocondedisparue05Pour commencer le jeu de piste, vous devrez vous rendre au domicile de notre Grande Dame (que je ne citerai pas ici pour ne pas tricher au cas où un enfant me lirait). C’est là que vous trouverez une lettre de notre Grande Dame qui vous donnera une première piste pour la retrouver. En effet, notre Joconde a décidé de prendre l’air pour partir à la recherche des artistes qui, selon les ouï-dires se seraient servis de son portrait à d’autres fins.

Jean-Marc Kiener nous met également à disposition un carnet de route, accessible en cliquant sur la vignette RTF où nos pisteurs pourront répertorier les différentes villes, lieux, artistes, œuvres et dates qui pourront servir d’aide-mémoire ou de base vers une étude approfondie des différentes œuvres rencontrées. Dans ce fichier, vous trouverez également une URL, la Joconde à la loupe, une réalisation du Musée du Louvre vers une analyse plus approfondie de La Joconde.

jocondedisparue06Comme pour le premier jeu de piste avec Tintin, La Joconde a disparu est un vrai régal à la découverte de cette œuvre et de son auteur Léonard de Vinci. Pour compléter l’activité, vous pouvez également demander à vos élèves de la peindre via l’application que je vous présente dans Les Serious Games au service de l’art

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “La Joconde a disparu, jouez sérieusement en la pistant”

  1. […] Jean-Marc Kiener, que nous commençons à connaître sur ce blog où il nous avait entraîné dans La Joconde a disparu et Tintin au Pays de Google […]

Leave a Reply