L’univers se constitue d’un ensemble d’éléments chimiques avec lesquels nous vivons au quotidien. Certains de manière naturel, d’autres issus de la science de l’Homme.
Comment crée-t-on l’électricité ? Comment fabrique-t-on une pile ? Que sont les atomes et d’où proviennent-t-ils ? Comment vole une fusée ? Pourquoi la lune présente différents aspects ? Pourquoi se voit-on dans un miroir ? Comment fabrique-t-on du savon ? Pourquoi les aimants attirent-ils les métaux ? … et encore bien d’autres questions vont permettre aux joueurs de découvrir ces merveilleux mystères de la sciences qui nous entourent.
Pour les découvrir, il faudra aider le lutin Gobe-piles à se protéger des tartes à la crème, aider Jo Lambinos à fabriquer du savon pour laver ses moutons, aider une vache à sortir d’une mine, Sauver Roger, un homme préhistorique du froid en faisant un feu, etc… nombreuses missions pas toujours des plus faciles.
La mission permet aux jeunes et moins jeunes de découvrir cette science par une approche simple et ludique. Le laboratoire, page principale, contient toute une série d’objets dont plus d’une dizaine nous entraîne vers une mission.
Chaque mission traite d’un sujet et contient un quizz, un jeu et des indices. Les indices sont la théorie du sujet traité qui va permettre à l’internaute de pouvoir réussir la mission sous forme de jeu. Chaque mission réussie donne droit à des points. Ces points se présentent sous forme d’éléments chimiques à ajouter au tableau des éléments qui constitue l’univers. Le but final est d’obtenir les 109 éléments du tableau à compléter. Les quizz permettent d’obtenir des points supplémentaires.
En plus de ces découvertes de la sciences, ces jeux permettent aux enfants à apprendre la patience et la persévérance, ce qui leur manque le plus 😉
personnellement je ne suis arrivée à rien… serait ce chiant ou serais je nulle ?
Certains de ces jeux ne sont effectivement pas évidents au début, quoique j’ai été très étonnée de constater que les enfants se débrouillaient très bien.
Commencez par le savon et le feu qui sont facilement réalisables.
Bonne chance 😉