Le code perdu

L’histoire de la société canadienne n’est pas très différente d’autres pays si l’on compare les modes de vies, les lois qui les régissent et l’évolution industrielle mais aussi les objets du quotidien. Je peux le confirmer puisque j’ai été, à une époque, responsable d’un musée sur la vie rurale et les métiers anciens.

C’est ce que Le Code Perdu tente à faire connaître pour en découvrir un peu plus sur l’évolution humaine. Ce serious game peut donc également servir  de ressource historique pour d’autres pays.

codeperdu05 Un éminent historien a protégé trois musées du Québec de systèmes de sécurité pour les rendre inaccessibles. Malheureusement, ce dernier s’est évaporé de la circulation de façon mystérieuse et ses procédés hautement subtiles sont très difficiles à détourner, ce qui empêche l’accès à chacun d’entre eux.

Si vous acceptez l’aventure, vous devrez mener une enquête sous forme de visite virtuelle dans les trois musées, étudier les lieux à la recherche d’objets qui vous permettront d’accéder à différentes informations, lesquelles vous permettront de percer les énigmes qui vous délivrerons les codes qui permettent l’accès aux endroits sécurisés. Tout au long de vos recherches, vous serez accompagné d’un personnage responsable des systèmes de sécurité.

codeperdu13 Il est possible de consulter la documentation en mode hors jeu, de résoudre les énigmes et parcourir les visites virtuelles. Un plan du site vous permet d’avoir une vue d’ensemble pour trouver plus facilement ce que vous cherchez.

Créé par le Musée de la civilisation, à Québec, en partenariat avec les trois musées représentés : le Manoir Mauvide-Genest à Saint-Jean sur l’Île d’Orléans, la Seigneurie des Aulnaies à Saint-Roch-des-Aulnaies et le Musée L’Aventure Leclerccodeperdu03 à Saint-Augustin-de-Desmaures, des lieux qui nous racontent, chacun à leur manière, l’histoire du Québec de 1734 à aujourd’hui.

Un très bon Serious Game qui nous plonge dans une ambiance et nous met au défi et dans lequel notre accompagnateur prend, à la longue, des airs attachants.

Le jeu n’est certes pas facile mais il est prenant pour qui aime résoudre des énigmes. De plus, lorsque vous vous déconnectez, il enregistre le lieu et le moment où vous vous êtes arrêté pour recommencer au même endroit lors de votre reconnexion.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply