Les Archives départementales de l’Aube conservent une collection riche de documents datant du Moyen Age jusqu’à nos jours. Soucieux de répondre aux besoins éducatifs, ils organisent des animations et visites pour les écoles au sein de leurs locaux mais aussi dans les écoles en prêtant des mallettes pédagogiques.
Aussi, le site internet lui-même possède quelques ressources pédagogiques et notamment des jeux comme Le mystère de la Cordelière.
En entrant dans Le mystère de la Cordelière, Ferdinand III, ou plutôt sa statue, vous interpelle dès votre entrée pour l’aider à sauver un texte dérobé par les Archipages, des créatures ferventes de vieille documentation.
Pour pouvoir récupérer ce texte, vous allez devoir enquêter dans les 7 pièces du manoir où chacune renferme une énigmes qu’il va falloir résoudre. Pour vous aider, fouillez les différents documents qui s’y trouvent, lesquels vous aideront dans vos recherches.
Chaque énigme réussie vous donnera un camembert de couleur, comme dans un Trivial Poursuit. Pour connaître l’énigme, une fois entré dans une pièce, cliquez sur le point d’interrogation en-dessous du numéro de l’énigme. Vous devrez parfois compléter, parfois relier des éléments ou encore cocher des cases.
Le mystère de la Cordelière est un très bel outil pour permettre aux élèves de regarder plus attentivement d’anciens documents qui, en version numérisée, permettent une meilleure manipulation sans risque de détérioration.
Un jeu court et somme toute, facile mais qui, je l’espère, inspirera d’autres matières pour intéresser les élèves de façon ludique.