Le Serious Game Bloc Booster aide les élèves à développer leurs compétences

On approche à grands pas de la rentrée scolaire et qui dit rentrée suscite un départ avec de bonnes bases pour appréhender l’année. En effet, si une bonne organisation et de bonnes méthodes sont innées chez certains élèves, tout le monde n’est pas pour autant logés à la même enseigne car apprendre à travailler n’est pas un acquis, c’est un exercice de tous les instants et le rôle premier d’un enseignant devrait consister à leur donner les moyens de réussite.

Cependant, certaines institutions consciencieuses  proposent de soutenir les élèves, comme c’est le cas pour la Haute Ecole de la Province de Liège qui compte au sein de son établissement un Service d’Aide à la Réussite qui accompagne les étudiants à développer les compétences de base pour une bonne réussite dans leur projet d’étude en leur proposant différentes activités de remise à niveau, des méthodes de travail, des tutorats pédagogiques, des ateliers de gestion de stress, et bien d’autres choses encore…

blocbooster05

Aux différents services offerts, le Service d’Aide à la Réussite innove avec la création d’un Serious Game qui sortira le 14 septembre prochain sous le nom de BlocBooster et développé par Crossroads digital media.

BlocBooster démarre avec humour et dynamisme par le biais de 5 personnages représentant respectivement une compétence nécessaire à la réussite de ses études. Chacun d’entre eux vous posera quelques questions sur vos méthodes de travail. Il n’y a pas, ici, de bonne ou mauvaise réponse, l’objectif étant tout simplement de vous amener à réfléchir sur ce qu’il y a lieu de faire ou à améliorer.blocbooster07

Après quoi, vous allez entrer dans le vif du sujet en mettant en pratique vos connaissances par le biais de 5 petits jeux, chacun traitant d’une compétence :

  • La prise de notes : vous entendrez un texte pendant lequel vous devrez choisir ce que vous allez écrire. L’objectif étant de choisir les données importantes et les abréviations qui vous permettront d’être claires lors de la relecture
  • Structurer et synthétiser les cours : il vous faudra positionner les éléments dans un schéma en fonction d’un texte qui est donné.
  • La mémorisation : après avoir écouté un texte, une série de mots défilera sur l’écran. A vous de cliquer sur ceux qui n’ont pas été dits. Une seconde partie ici permet de travailler la mémoire visuelle avec une image remplie d’objets et où il faudra retirer ceux qui ne s’y trouvaient pas.
  • Planifier : Pour ne pas être dépassé mentalement et physiquement, et pour éviter le stress, vous allez devoir planifier vos journées sur un calendrier avec les différentes tâches à accomplir.

Si cela vous semble très théorique, les jeux sont loin de l’être puisqu’ils sont tout au contraire très ludiques. Chaque partie gagnée débloque une vidéo qui résume les idées/conseils et un fichier pdf qui synthétise le cours.blocbooster02

Après avoir joué aux 5 jeux, votre profil s’affichera dans lequel une jauge indique, pour chaque personnage/compétence, votre niveau et ainsi mieux connaître vos points forts et ceux à améliorer

Chacun des jeux fait aussi l’objet de compétences que vous récolterez en fonction de vos résultats et qui contiennent de petits conseils précieux à votre évolution

Destiné à des fins pédagogiques, BlocBooster se veut d’être un outil complémentaire aux autres outils proposés pour une approche différente des méthodes classiques en y ajoutant un côté ludique et interactif.

En plus, le jeu n’est pas uniquement destiné aux élèves de la Haute Ecole de Liège puisqu’il sera accessible au grand public via un site Internet.

Une belle application que je conseille à tous les enseignants et les élèves désireux de s’améliorer.

Rendez-vous le 14 septembre donc. Bonne rentrée !

 

Enregistrer

Enregistrer

You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “Le Serious Game Bloc Booster aide les élèves à développer leurs compétences”

  1. Sophie dit :

    Madame, Monsieur

    J’ai découvert cet été votre serious game bloc Booster
    et je voulais l’utiliser début novembre avec mes élèves de seconde
    Le jeu est parfait mais je ne trouve pas le moyen de mettre du son
    le Teaser ne pose pas de problème mais dès que je vais sur le jeu , il n’y a que les textes et aucun son
    Pouvez vous m’expliquer la démarche à suivre pour remédier à ce problème?
    Merci
    Madame Glacet
    Professeur principal de seconde

    • Yasmine Kasbi dit :

      Bonjour Madame Glacet,

      Ce serious game ne nous appartient pas, comme aucun d’ailleurs. Comme dit dans l’article, il a été développé par Crossroads digital media. Le blog.seriousgame.be a pour fonction de relayer les outils qui nous semblent intéressants sur la thématique.
      Votre problème de son doit venir de votre matériel car j’ai testé le jeu et le teaser et tout fonctionne normalement. Consultez peut-être les paramètres sur votre ordinateur.
      Bien à vous

  2. […] Source : Le Serious Game Bloc Booster aide les élèves à développer leurs compétences | SeriousGame.be […]

  3. […] On approche à grands pas de la rentrée scolaire et qui dit rentrée suscite un départ avec de bonnes bases pour appréhender l’année. En effet, si une bonne organisation et de bonnes méthodes s…  […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :