L’eau est une affaire de Serious Game

claranoe01 L’eau, source vitale pour tous êtres vivants au même titre que l’air que nous respirons, elle est un bien des plus précieux à notre survie.

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation dans les écoles, l’Institut National de la Consommation et Lyonnaise des Eaux a mis en place, en partenariat avec le Groupe SUEZ un Serious Game destiné à valoriser l’eau du robinet.

claranoe03 Cette campagne visait plusieurs facettes, à savoir l’importance de l’eau dans une alimentation équilibrée notamment pour lutter contre l’obésité infantile, les enjeux du développement durable et la qualité de l’eau de robinet.

A cet effet, un kit pédagogique était distribué dans les établissements comprenant un espace Internet ludo-éducatif où l’on y trouve Clara et Noé, une journée au fil de l’eau, un Serious Game présentant aux enfants toutes les facettes des bienfaits de l’eau et de l’importance de son utilisation pour un meilleur développement durable.

claranoe04 Le jeu est accessible pour 2 tranches d’âge : les 6-8 ans et les 9-11 ans ; les enfants sont accompagné de Robby, le robinet qui donne de bons conseils. Il se divise en 5 petits jeux thématiques avec une introduction sous forme de dessin animé pour chacun d’entre eux et des fiches mémo intégrées :

  • Avant l’Ecole : Pour souligner l’importance de boire le matin au petit déjeuner, l’enfant apprendra à connaître le circuit de l’eau dans le corps humain. Il devra pour réussir ce premier jeu, trouver le bon circuit de l’eau dans le corps humain en ouvrant les bons robinets. Un clic simple suffit à les ouvrir (vert) ou les fermer (rouge). Une fois le chemin établi, il faut cliquer sur la goutte d’eau pour la faire couler et atteindre sa destination. Le jeu se fait en plusieurs niveaux, entre lesquels sont intégré des fiches mémo qu’il peut imprimer s’il le désire.
  • La Récréation : Dans la cours de récréation, se trouve 5 scènes de gaspillage ou de pollution que l’enfant devra trouver en cliquant dessus.
  • La Cantine : l’objectif ici est de classer les aliments selon leur conteneur en eau par un cliquer-glisser pour donner de l’importance sur les bons aliments.
  • Le Sport : insiste sur l’importance de boire de l’eau lorsqu’on fait du sport. Sous forme de labyrinthe, il faudra récolter toutes gourdes d’eau pour se réhydrater et gagner de la force en se déplaçant à l’aide des flèches
  • Le Quizz avec les parents : le jeu se termine par un quizz reprenant tous les sujets qui ont été abordés dans les différents jeux.

claranoe05 En fin de parcours, les enfants se voient attribué un diplôme. Une rubrique Bonus leur permet d’imprimer des images et même un dé à confectionner reprenant des bons conseils mais aussi des fonds d’écran. Et pour les parents et professeurs, une rubrique offre des fiches et un livret pédagogique.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “L’eau est une affaire de Serious Game”

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :