Les Adonautes, un jeu sur les pratiques d’Internet

J’ai toujours clamé qu’un quizz n’était pas un Serious Game et suis toujours de cet avis aujourd’hui. Cependant, certains quizz valent la peine qu’on s’y arrête et c’est le cas des Adonautes pour la gamification qui lui a été apporté.

Les Adonautes est effectivement un quizz à choix multiples dans lequel une bonne réponse est gratifiée par un élément permettant d’agrémenter son avatar.

Soucieux des pratiques d’Internet chez les adolescents, l’ARCAD (Association de recherche clinique sur l’adolescence) a mis en place le jeu Adonautes  afin de tester les connaissances des enfants sur leurs pratiques d’Internet. En effet, bien que cette tranche d’âge manipulent l’ordinateur très aisément, certaines lacunes se doivent d’être comblées afin de les conscientiser sur certaines prudences à prendre en compte.

adonautes02 Pour entrer dans le vif du sujet, les enfants devront répondre à certains renseignements qui permettront de les classifier dans la liste des scores après quoi ils choisiront entre un avatar masculin ou féminin dépourvu de tout accessoire.

Pour en obtenir, ils devront répondre correctement aux question qui leur sont posées. Ces accessoires seront utilisable par un simple clic. De même, pour les retirer de son personnage, il cliquera sur l’accessoire.

Chaque accessoire et vêtements sont classés par catégories et le score obtenu permettra de paraître dans le tableau des scores.

Les Adonautes  est un moyen plus efficace de discuter avec les adolescents qui pensent tout connaître et refusent d’en apprendre des adultes. Un bon outil pour animateur TIC afin d’évaluer les connaissances de chacun. Dommage, cependant, qu’on ne puisse pas sauvegarder l’avatar pour un usage ultérieur et qui puisse servir de reconnaissance sur la Toile.

You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “Les Adonautes, un jeu sur les pratiques d’Internet”

  1. anais dit :

    ses normal que ça marche pas ??

Leave a Reply